Jean Janoir : Une vie à peindre qui retrace l’œuvre de ce grand artiste Lyonnais décédé en janvier 2012.

lundi 21 octobre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Le Maire du 2e Arrondissement de Lyon, l’association ÉCLORE ainsi que les réalisateurs Jérémy Zucchi et Emilie Souillot sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition rétrospective Janoir,

Une vie à peindre qui retrace l’œuvre de ce grand artiste Lyonnais décédé en janvier 2012. Le vernissage aura lieu le 6 novembre 2013 à 18h à la Mairie du 2e (2 rue d’Enghien).

Cette exposition s’accompagne de la projection en avant-première du film documentaire Janoir, Une vie à peindre (52 min, 2013) réalisé par Emilie Souillot et Jérémy Zucchi, avec le soutien du CNC, dont vous trouverez le dossier de présentation en pièce jointe.

Merci de nous confirmer rapidement par mail votre présence à la projection ainsi que vos accompagnateurs amis et/ou familles car nous n’avons que 50 places pour la projection du film (20 sont réservées au participants du film).

Déroulement de la soirée :

18h : accueil des visiteurs - Discours des élus de la mairie du 2ème.
18h30 : visite de l’exposition en présence de l’association Éclore qui l’a monté. (avec la participation des réalisateurs Jérémy Zucchi et Emilie Souillot).

19h15 : projection du film (52 min) dans la salle des mariages.
20h15-21h30 : cocktail dans la salle d’exposition suivi d’une rencontre avec les réalisateurs du film.

J’ai rencontré le peintre Jean Janoir et son épouse Michelle sur le tournage de mon précédent film documentaire Histoire(s) de Jazz : le Hot Club de Lyon. Tout de suite, le courant est passé entre nous. Ce sont devenus des amis.

Un jour, j’ai dit à Jean dit "Ce serait bien de faire un film sur vous, sur votre carrière de peintre", il m’a répondu qu’il n’était pas intéressé tout en marmonnant dans sa barbe. Quelques mois après, je lui montre mon film sur le Hot club, juste après la fin il me dit : "bon, et ce film que tu voulais faire sur moi...on le fait quand ?".

L’aventure pouvait commencer...Jérémy Zucchi, mon plus proche et fidèle ami, réalisateur également, s’est joint à moi par passion de la peinture et de cette incroyable histoire à raconter : Janoir à l’âge de 70 ans s’est mis à l’informatique, en apprivoisant le logiciel Photoshop, pour poursuivre son oeuvre après une grave maladie.

On pourra reconnaître la voix de Jean-Jacques Lerrant, mais aussi les présences de Régis Neyret, Pierre Arrivetz, Jacques Rey, Jean-Louis Mandon, Damien Voutay...

Emilie Souillot, réalisatrice du film.

Il nous a semblé nécessaire de rendre hommage à cet artiste qui malgré la maladie a toujours eu la force de continuer son œuvre, par la poésie puis grâce à l’ordinateur.

De ses débuts dans les années 50 aux peintures numériques des années 2000, en passant par ses décors pour les opéras mis en scène par Louis Erlot dans les années 60, Jean Janoir a su constamment trouver de nouvelles techniques et de nouvelles formes pour que son œuvre prennent de nouvelles dimension.

Une vingtaine de peintures à l’huile, peintures numériques et gravures permettront au public de considérer cette œuvre unique dans sa continuité, que la maladie dont il a souffert n’a pas réussie à rompre.

Jérémy Zucchi, réalisateur du film.

Nous vous attendons nombreux.
Emilie Souillot et Jérémy Zucchi.

http://eclorecreations.com/


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo

Commentaires