Vaulx-en-Velin : message de Maurice Luya à la soirée du 14 nov. 2013 organisé par le collectif Solidarité Rroms.

vendredi 15 novembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 36%

Mardi 14 novembre environ 60 personnes ont participé à l’Amphitéma de Vaulx-en-Velin organisé par le Solidarité Rrom de Vaulx-en-Velin en présence de de Raymond Gurême ancien interné, Résistant et déporté tzigane. Un message de Maurice Luya ancien Résistant et Déporté a été lu lors de cette soirée.

Maurice Luya est entrée très jeune par l’intermédiaire d’un voisin hongrois, dans la résistance, son instructeur militaire a été un allemand antinazi. Arrêter par la police française, condamné par la justice française, internée dans un camp français, il sera déporté en Allemagne et participera à une marche de la mort.


Maurice LUYA KLB 69732

Certains événements récents font remonter à mon cerveau les heures difficiles de la montée du nazisme.

En effet cette époque a vu la mise au ban de la société allemande des communistes, des socialistes, et par la suite tous les opposants au nazisme. Ce fut la création par le régime hitlérien des camps de concentration de premier type (Dachau, Buchenwald Ravensbrück etc...)

Puis le régime fasciste établi, ce fut la mise à mort des juifs, tziganes dans d’autres camps (Auschwitz Tréblinka etc...)

Malheureusement malgré la victoire des alliés an 1945, le fascisme et ses nouvelles formes ne sont pas morts.

De nouveau la Résistance doit reprendre son combat avec de nouveaux buts de lutte.

Lutte contre toutes formes de racisme laissant entrevoir d’éventuels mise au ban de la société pour certaines ethnies.

Il est triste de constater que dans la société française, certains ou certaines ont une attitude particulièrement odieuse sur ce sujet.

Bien sûr il ne peut être question pour la France de sauver l’Humanité entière mais on ne doit pas rester indifférent devant les difficultés de certains peuples.

Il me semble que la voie juste est un effort pour une aide dans leur patrie d’origine. Les milliards gaspillés pour l’armement auraient meilleur utilisation pour l’aide aux pays pauvres.

Est-il vraiment nécessaire et utile d’investir des sommes considérables pour connaitre ou prospecter le futur et négliger le présent, regarder avec indifférence la misère, les difficultés de notre monde actuel.

Nous anciens résistants, anciens déportés l’avons bien compris.

Prenons exemple sur mon ami et camarade de camp Stéphane HESSEL qui a consacré sa vie à défendre ce point de vue en toutes occasions.

A l’exemple de Raymond GUREME et son collectif pour la commémoration des tziganes et nomades internés au camp de Limas-Montléry (1940-1942).

Sincèrement je regrette que la maladie m’empêche d’être avec vous pour cette soirée.

Mes encouragements les plus fervents vous accompagnent.


Maurice LUYA KLB 69732


Au cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin "Les Jours Heureux"

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3562


Indre : la commune qui prouve que Manuel Valls se trompe avec les Roms
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3497
A Gardanne, il n’y a pas de problème Rom, il n’y a que des solutions.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3425


Commentaires