Corée du Sud grève illimitée des cheminots : Arrestation de 100 syndiqués de KORAIL au 14e jour de grève dans les locaux de la Confédération coréenne des syndicats.

dimanche 22 décembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 33%

Corée du Sud grève illimitée des cheminots : Arrestation de 100 syndiqués de KORAIL au 14e jour de grève dans les locaux de la Confédération coréenne des syndicats.

Source : Agence de presse Yonhap

Arrestation de syndiqués de KORAIL au 14e jour de grève

SEOUL, 22 déc. (Yonhap) — Plus de 100 syndiqués de Korea Railroad Corp. (KORAIL) participant à la grève en cours ont été arrêtés ce dimanche après que la police est entrée par la force à l’intérieur du siège de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU) en utilisant des gaz lacrymogènes.

Quelque 600 officiels de la police avaient été envoyés au siège de la KCTU situé dans le centre de Séoul à environ 11h aujourd’hui afin d’arrêter les leaders du syndicat de KORAIL, qui ont refusé les convocations des procureurs. Les syndiqués se sont défendus avec des canons à eau alors que la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour arrêter par la force des membres du syndicat.

La confrontation a duré plus de deux heures avant que la police n’arrête 119 membres du KCTU.

Plus de 6.500 travailleurs syndiqués de KORAIL ont arrêté leur travail il y a deux semaines pour protester contre la décision du gouvernement d’établir une filiale pour opérer partiellement ses services de trains à grande vitesse qu’ils revendiquent comme un premier pas vers la privatisation de KORAIL.

Le gouvernement a déclaré que la grève est illégale.

Peu après le raid, le gouvernement a renouvelé son ultimatum au syndicat et a ordonné aux membres syndiqués de retourner au travail.

« Le moment où le gouvernement ne peut plus tolérer cette situation est arrivé, alors que la grève illégale prolongée a causé des inconvénients à la population et des pertes à l’économie nationale », a déclaré le ministre du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport Suh Seoung-hwan. Suh a également exhorté les syndiqués à respecter les mandats d’arrêt.

La semaine dernière, des tribunaux à travers le pays ont émis des mandats de perquisition et d’arrêt contre 25 leaders du syndicat de KORAIL, dont le chef du syndicat Kim Myung-hwan, après leur refus de se présenter à l’interrogatoire.

Les services journaliers de KTX seront baissés d’environ 10% tandis que ceux des trains Mugunghwa et Saemaul baisseront de 38,5% et 44%, respectivement, à partir de demain. Les services de trains de marchandises et de plusieurs trains de passagers autour de la zone métropolitaine de Séoul seront également réduits de 69,9% et 14,3%, respectivement.

rainmaker0220@yna.co.kr


Corée du Sud : Grève générale des Cheminots, un dirigeant syndical arrêté (syndicat KORAIL). 25 autres syndicalistes menacés

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3585

Corée grève générale des cheminots : Les manifestants veulent faire dérailler la privatisation

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.or...


Commentaires