Le plus puissant syndicat sud-africain retire son soutien à l’ANC

lundi 23 décembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 53%

Source : La Presse CA

Publié le 20 décembre 2013

Le plus puissant syndicat sud-africain retire son soutien à l’ANC

Agence France-Presse

Johannesburg

Le principal syndicat sud-africain a annoncé vendredi son intention de ne plus soutenir l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994, pour les élections générales d’avril, ce qui constitue une première brèche dans l’inébranlable alliance syndicats-ANC-parti communiste qui dirige le pays depuis l’avènement de la démocratie.

NUMSA, le syndicat de la métallurgie « ne soutiendra pas l’ANC ni aucun autre parti en 2014 », a déclaré Irvin Jim, leader de ce syndicat regroupant 300 000 ouvriers, très critique de la politique du gouvernement depuis plusieurs mois.

« NUMSA va étudier la possibilité de fonder un mouvement pour le Socialisme, car la classe ouvrière a besoin d’une organisation politique » qui la représente, a-t-il ajouté, à la tribune d’un congrès extraordinaire tenu à Johannesburg.

Depuis la chute de l’apartheid et l’élection à la présidence de Nelson Mandela en 1994, le pays est dirigé par l’ANC, qui s’appuie sur le Parti communiste et sur la grande confédération syndicale COSATU, dont NUMSA est le membre le plus puissant.

NUMSA a appelé la COSATU à sortir à son tour de l’alliance gouvernementale.

« Le temps de chercher une autre solution est arrivée », a déclaré Irvin Jim, sous les acclamations de ses adhérents.

L’ANC a remporté jusqu’ici toutes les élections nationales depuis 1994, et tous les observateurs s’accordent à dire qu’il remportera encore celles d’avril 2014. Mais la popularité du parti de la lutte contre l’apartheid s’érode peu à peu. Le chômage, les accusations de corruption et l’impopularité du président Jacob Zuma jouent contre lui.

NUMSA a notamment critiqué la politique économique du pouvoir, accusé de favoriser les grandes entreprises au détriment des travailleurs, et s’était insurgé en 2012 après la fusillade policière qui avait fait 34 morts parmi les mineurs de Marikana en grève.
Depuis presque 20 ans, le syndicat de la métallurgie a soutenu financièrement l’ANC et encouragé ses membres à y adhérer.

« Faire grossir les rangs de l’ANC a eu comme seule conséquence de livrer encore plus de victimes de la classe ouvrière, comme des moutons offerts au massacre par la bourgeoisie qui dirige l’ANC », a déclaré M. Jim.

Le syndicat a par ailleurs ajouté sa voix à ceux qui réclament la démission du président Jacob Zuma, après la polémique sur la rénovation de sa résidence privée pour près de 22 millions de dollars aux frais de l’État.

Jeudi, un rapport intergouvernemental a totalement blanchi le président, affirmant que tous les travaux étaient justifié par des impératifs de sécurité.

- Mais l’opposition et les voix critiques continuent de crier au scandale.

« Le congrès a appelé le président Jacob Zuma à démissionner immédiatement, à cause de la politique néo-libérale de son gouvernement (...) qui trempe dans la corruption, le clientélisme et le népotisme ».


Source : RFI

Afrique du Sud -
Article publié le : vendredi 20 décembre 2013

Afrique du Sud : le puissant syndicat des métallurgistes lâche l’ANC

Par RFI

En Afrique du Sud, le Syndicat national de la métallurgie, le Numsa - le deuxième plus gros syndicat sud-africain - a retiré son soutien à l’ANC, le parti au pouvoir. L’annonce en a été faite ce vendredi 20 décembre à l’issue d’un congrès spécial de quatre jours. A cinq mois des élections législatives, c’est un coup dur pour le chef de l’Etat Jacob Zuma, qui perd un allié de poids.

C’est une première !

Le Numsa ne soutiendra pas l’ANC lors des élections en avril prochain. Cela n’était pas arrivé depuis l’avènement de la démocratie dans le pays il y a vingt ans. Le Numsa appelle également la Cosatu, la confédération des syndicats, à quitter l’alliance tripartite qu’elle forme avec l’ANC et le parti communiste.

Pour le leader du Numsa, Irvin Jim, l’ANC et notamment son président Jacob Zuma ne défendent plus les intérêts des ouvriers.

« L’administration de Jacob Zuma poursuit, a expliqué le syndicaliste, non seulement une politique néolibérale, mais elle est mêlée à des scandales et fait preuve du népotisme et du clientélisme. Le rapport de la médiatrice de la République (sur la résidence privée du président) a le pouvoir de détruire la présidence et envoie une image négative de ce pays. Le président Zuma doit démissionner. »

Le leader du Numsa indique que son organisation va étudier la possibilité de fonder un courant plus engagé dans la mouvance socialiste.

Le Numsa, c’est 330 000 membres, soit potentiellement 330 000 votes. A cinq mois des élections, ce lâchage est un coup dur pour le parti au pouvoir.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois