Bulgarie : Les syndicats réagissent aux attaques contre les droits des travailleurs

vendredi 21 février 2014
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Source : IndustriALL

Les syndicats bulgares réagissent aux attaques contre les droits des travailleurs

17.02.2014

Un projet de loi visant à amender et compléter le Code du Travail a été soumis à l’Assemblée Nationale bulgare en violation des procédures statutaires de consultation préalable des partenaires sociaux, ce qui a déclenché une réaction forte des syndicats.

Au cours des mois écoulés, les syndicats bulgares ont été témoins de nouvelles attaques contre la législation du travail, reflétant un ensemble de propositions en faveur de changements importants émises par les représentants des organisations patronales.

Dans une initiative visant à ”stopper la pression administrative excessive sur le monde des affaires”, le gouvernement a soumis un projet de loi qui, s’il aboutissait, affaiblirait les droits des travailleurs et la protection sociale.

Les syndicats dénoncent en particulier les plans du gouvernement visant à revoir les réglementations qui régissent les relations entre employeurs, syndicats et organes de contrôle et les tentatives de déréguler davantage le marché du travail.

Les syndicats préviennent également que certaines des propositions accéléreraient le développement du travail intérimaire et augmenterait l’emploi précaire en Bulgarie et ont exprimé une profonde préoccupation par rapport à l’absence de réels dialogue et concertation sociale sur le projet de loi.

Au cours de dernières années, le gouvernement bulgare a introduit un certain nombre de soi-disant réformes de la législation du travail et les syndicats ont de leur côté fait des propositions spécifiques visant à une meilleure protection des droits des salariés.

IndustriALL Global Union a exprimé sa solidarité avec ses affiliés bulgares dans le cadre de leur lutte pour résister aux attaques contre les droits des travailleurs dans un contexte de vaches maigres dans le pays et de revendications syndicales pour des emplois sains et sécurisés ainsi qu’en faveur d’un avenir durable pour l’industrie en Bulgarie.

”Votre combat est celui de nous tous,” a dit notre Secrétaire général Jyrki Raina, dans un courrier adressé aux affiliés bulgares. ”Vous pouvez être assurés qu’IndustriALL Global Union est à vos côtés dans cette lutte contre les tentatives de révision des réglementations régissant les relations d’emploi et face à l’absence de dialogue social.”


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois