Des nouvelles de 1336 Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions

lundi 24 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions

Lundi 24 octobre 2016
Bonsoir à tous,

Comme chaque fin de semaine, nous vous faisons part de notre actualité récente :

Comme nous vous le signalions la semaine dernière, des coopérateurs de SCOP-TI étaient présents au supermarché Auchan d’Aubagne pour faire découvrir aux consommateurs nos produits de grande qualité et discuter du développement de la Coopérative depuis notre démarrage d’activité. Pour mémoire, il y a plus d’un an désormais, nous proposions pour la première fois nos produits dans ce supermarché de la grande distribution.

SCOP TI était présent sur le plateau de télévision de la chaîne LCI, le 18 Octobre, lors de l’émission consacrée aux coopératives voir le lien ci-dessous pour revoir l’ :

Nous avons reçu la visite de Benoît Hamon, le 20 Octobre, ancien ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, actuellement en campagne dans le cadre des primaires socialistes 2017. Pour rappel, Benoît Hamon a fait adopter une loi, que nous connaissons bien à SCOPTI, puisqu’elle a pour objet de favoriser la reprise en société coopérative et participative à travers la création de « SCOP d’amorçage » permettant aux salariés de relancer leur entreprise en Coopérative. Elle rend obligatoire la révision coopérative sur des principes de gouvernance démocratique qui fondent le mouvement coopératif. Avant d’être rectifiée par la loi Macron, la loi créait un droit pour tous les salariés à être informés en cas de cession de leur entreprise pour faciliter les reprises de société par ses salariés.

Nous avons reçu des journalistes de la chaîne M6…

Ce tournage devrait faire l’objet d’un reportage commun avec nos camarades de La Fabrique du Sud qui devrait être diffusé un soir de la semaine prochaine au 19h45 de la chaine !

L’Association Fraliberthé a répondu à de nombreuses initiatives, le week-end dernier et cette semaine encore, en répondant à toutes les invitations proposées. Le groupe de musique Los Fralibos était présent à la Librairie de L’Arbre située dans le quartier de La Plaine à Marseille, samedi 15 Octobre, lors d’une soirée consacrée à la Bande Dessinée représentant un support d’expression méconnu dans le traitement de faits journalistiques. Les auteurs de "La bataille des Fralib", Sandrine LANA et Clément BALOUP, étaient aux côtés des Los Fralibos , protagonistes de l’œuvre relayée dans la Revue XXI. Le débat proposé, dans une ambiance très chaleureuse et amicale se termina dans la nuit par la prestation du groupe de musique Los Fralibos.

Nous étions également cette semaine au Congrès de l’UD CGT de Franche Comté, à Besançon, du 18 au 22 Octobre, au Tribunal d’Amiens, le 19 et 20 Octobre, pour l’obtention de la relaxe des 8 anciens salariés de Goodyear, condamnés en première instance à 24 mois de prison dont 9 mois fermes et 5 ans de mise à l’épreuve pour séquestration. L’issue du procès fait état d’une condamnation à une peine de sursis et nous savons que nous devrons à nouveau nous mobiliser, le 10 janvier 2017, pour l’abandon définitif des peines encourues et le triomphe d’un mouvement en marche en faveur d’une justice de classe !

Fraliberthé était aussi, le 19 Octobre, à Aix-en-Provence dans le cadre d’une dégustation de produits Bio SCOP-TI et 1336 à l’initiative de l’ASACA (Association Sportive de l’Aviation Civile d’Aix en Provence) en direction de sa section « Tisanophile », grande amatrice de thés et infusions !

Cette semaine était également placée sous le signe de la mobilisation avec l’issue du verdict rendu par le tribunal de Grenoble qui devait statuer sur la reprise de l’entreprise d’Ecopla par ses salariés sous la forme d’une Coopérative… Le verdict rendu ne leur est pas favorable aujourd’hui mais ne désespérons pas de l’issue de ce combat, soutenons-les, Ecopla SCOP vivra !

Nous étions pour finir, hier, 21 Octobre 2016, à Puyloubier dans le cadre des 18èmes Rencontres des Grands Sites Classés de France, pour la sauvegarde des emplois sur le site.

La pièce de Théâtre proposée par les membres de l’Association Fraliberthé sera jouée ce soir, 22 Octobre à Burdignes près de Saint-Etienne.

Nous rappelons que le film « 1336 jours, des hauts, débats, mais debout » sera diffusé le 27 Octobre au Cinéma l’American Cosmograph à Toulouse, en présence du réalisateur du film Claude Hirsch.

Pour connaitre le calendrier des diffusions du film, nous vous renvoyons au lien suivant :

http://filmsdesdeuxrives.wixsite.com/societe/1336-jours-des-hauts-dbats-mais-debout

|Vous trouverez également en pièces jointes un document concernant le collectif « on Vaulx mieux que ça » de Vaulx-en-Velin, qui a organisé son premier « Point de vente solidaire » et les produits de SCOP TI en bonne place pour l’ouverture du Bar du SONIC au Havre avec une très bonne utilisation de nos boites collector pour identifier nos sachets mousselines (ça peut donner des idées à d’autres ! ) https://www.evensi.fr/ouverture-du-bar-du-sonic-cem-sonic/188574740 |

PDF - 213.8 ko

Amicalement,


Les Coopérateurs de SCOP-TI.

Des nouvelles de 1336 Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions

Source : Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions

Bonjour à tous,

Ci-joint quelques photos des initiatives et animations du Week-end dernier et de notre actualité récente :

Des coopérateurs de SCOP-TI étaient présents au supermarché Super U de Bouc-Bel-Air et au supermarché Carrefour de Châteauneuf-les-Martigues pour faire découvrir aux consommateurs nos produits de grande qualité.

JPEG - 12.7 ko

Le village de La Cadière d’Azur était encore une fois à l’honneur avec la présence d’un membre de l’Association Fraliberthé, coopérateur de SCOP-TI, au « Marché des Producteurs Locaux ».

Nous avons aussi répondu à l’invitation amicale de l’Université Populaire de Toulouse, avec le concours de l’UD CGT de Haute Garonne pour assurer une dégustation militante au Square Charles de Gaulle, Place du Capitole, en soutien aux camarades syndicalistes CGT de Latécoère en lutte depuis l’annonce d’un PSE par la direction de leur entreprise en juin dernier.

Nous étions en présence des délégués syndicaux de Latécoère, de Cédric Caubère, secrétaire de UD CGT 31, Stella Montebello, organisatrice des évènements de l’Université Populaire de Toulouse, de représentants du Parti de Gauche, de la FSU et d’élus de la Région Midi-Pyrénées. Cette première étape sur la grande place de Toulouse fut suivie d’un débat organisé par l’Université populaire de Toulouse au « Bijou », salle de spectacle indépendante, sur le thème de la lutte des Fralib et la création de la Coopérative.

Nous informons tous les toulousains que vous pouvez aussi trouver des produits SCOP-TI et 1336 en vente à la Fête de la Bourse du Travail de Toulouse qui se tient les 14 et 15 Octobre !

Des coopérateurs de SCOP-TI, membres de l’Association Fraliberthé étaient présents au « Salon des CE » de Marseille, les 13 et 14 octobre au Parc Chanot.

Ce vendredi 14 octobre, nous étions présents à la Librairie Regain, à partir de 18h00, Place de la Libération à Reillanne, dans les Alpes de Haute Provence pour participer à l’exposition consacrée à la lutte sociale des Fralib intitulée : "La bataille des Fralib", réalisée par Sandrine LANA et Clément BALOUP avec le soutien de Massilia BD et la Marelle.

Les coopérateurs de SCOP-TI étaient présents aujourd’hui, vendredi 14 octobre et seront présents demain, samedi 15 octobre, pour une animation visant à proposer une dégustation et faire découvrir nos produits dans le supermarché Auchan d’Aubagne.

JPEG - 10.6 ko

SCOP-TI sera, à partir de lundi, le lieu d’un tournage pour la réalisation d’un documentaire consacré à cette plante que nous chérissons, le « Thé », Camellia Sinensis, boisson préférée des anglais… mais aussi des français puisque la consommation de thé des français a semble-t-il triplé en 25 ans ! SCOP-TI, à travers ses deux marques, « 1336 » et « SCOP-TI », apparait comme une figure novatrice dans ce domaine en raison de son histoire singulière, de son positionnement et de ses produits de qualité. Ce tournage devrait faire l’objet d’un documentaire diffusé sur France 5 en Février 2017 !

Nous serons présent en direct sur le plateau de la chaine LCI, mardi 18 Octobre à 10h30 , pour participer à une émission consacrée aux SCOP, sur la thématique du fonctionnement des coopératives et de leur différence avec les entreprises « traditionnelles ».

Amicalement,
Les Coopérateurs de SCOP-TI.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123