Vaulx-en-Velin, Un toit c’est un droit ! Manifestation jeudi 21 décembre à 18h, départ devant la mairie de Vaulx-en-Velin jusqu’au collège Barbusse

lundi 18 décembre 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Les personnels du collège organisent une manifestation jeudi 21 décembre à 18h, départ devant la mairie de Vaulx-en-Velin jusqu’au collège Barbusse.

A l’issue de cette manifestation un barbecue de solidarité sera organisé devant le collège.

Les personnels du collège et Mme Ahamada (maman seule avec 5 enfants qui travaille et devrait dormir dehors) ont invité M. le Préfet, M. le président de Lyon Métropole, Mme la Maire de Vaulx-en-Velin et Mme la directrice de la DDCS (directrice départementale de la cohésion sociale).

Les personnels souhaitent attirer l’attention sur ces 3 familles en ce premier jour de l’hiver, alors que le plan froid est en place depuis le 1er novembre.

Les personnels du collège sont surpris et étonnés que leur demande d’audience envoyée le vendredi 7 décembre à M. le Préfet par voie hiérarchique soit restée sans réponse à ce jour.

Les personnels souhaitaient en effet présenter les situations des 3 familles, dont une est composée d’une mère de famille seule avec 5 enfants, qui est en situation régulière et qui travaille.

Une autre famille est demandeuse d’asile depuis le 11 octobre 2017 et devrait donc dans ce cadre être hébergée à Forum Réfugiés ou toute autre structure d’accueil des personnes en procédure de demande d’asile.

Ils souhaitaient rappeler que l’article 345, alinéa 2-2 du Code de l’Action Sociale et de la Famille, qui a force de loi et qui stipule : « « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. » et obtenir des explications sur les déclarations de M. Mézard (ministre de la cohésion des Territoires) qui a ainsi assuré lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 5 décembre : « Aucune famille, aucun gamin, aucun jeune dehors. Ce sont les instructions données aux préfets ».

En effet, malgré ces déclarations, aucune solution n’a été proposée aux familles. Il est ahurissant qu’un ministre puisse faire des déclarations à l’assemblée nationale et que celles-ci ne soient pas suivies d’effet. L’action politique ne doit pas se contenter de communication, mais d’actes.

Les personnels ont également convié M. Kimelfed, président de Lyon Métropole, car celui-ci est propriétaire et a la gestion des locaux, dont les logements de fonction du collège. Or, parmi ceux-là, un est vide, neuf et chauffé depuis 4 ans.

Les personnels ont aussi invité Mme Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, qui ne peut pas toujours cacher ses responsabilités derrière une question de compétences sur le sujet.

Des mairies se sont positionnées et ont apporté leur soutien à des familles sans logement, de plus la mairie de Vaulx-en-Velin est propriétaire de l’ancien hotel Henni, à 2 pas de la mairie, vide depuis maintenant 2 ans.

Il est inconcevable que les différentes collectivités territoriales se renvoient la balle, plutôt que de chercher et d’imaginer des solutions pour permettre à des enfants (dont certains très jeunes) de pouvoir suivre leur scolarité de façon sereine.

Un toit c’est un droit !


Commentaires