Victoire syndicale en Hongrie :

mardi 15 juillet 2014
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 44%

Victoire syndicale en Hongrie :

La Fédération syndicale autonome (ASzSz)* a gagné un procès contre l’état !
Le régime Orbán a nationalisé les hôpitaux, propriétés municipales auparavant.

Le gouvernement a exploité le coup pour annuler l’ancienneté des travailleur/euses du secteur en prétendant que leurs contrats étaient déterminés par ce changement.

Cela signifie aussi que les bonus de 25 ans d’ancienneté ne sont plus payés. Soutenus par l’ASzSz, trois courageux employés de l’hôpital Markhot á Eger ont décidé de lancer un procès contre cette attaque aux droits des travailleurs.

C’est au début de juillet que le procès s’est déroulé et la décision est sans appel : leurs anciennetés sont rétablies !

M. Tamás Székely, le président du ASzSz a déclaré au télématin de la chaine atv que l’AszSz assurerait le service juridique á chaque travailleur/euse de la santé qui le demande, mais selon la loi actuelle, aucun automatisme ne découle de cette première victoire.

ChacunE doit lancer son procès individuel, s’il/elle veut rétablir la continuité de son contrat de travail.

*Une fédération militante englobant, parmi d’autres, les secteurs de la chimie, du transport public (urbain et ferroviaire), du tourisme, du social et une partie de la santé. Cette fédération soutient le Mouvement Solidarité depuis sa fondation et lui prête des locaux.

Notre correspondant à Budapest


Commentaires