Régularisation d’Ilirhian, élève de CAP au LP MARC SEGUIN ! Non à son expulsion

lundi 6 octobre 2014
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : Comité RESF du LP Marc Seguin

Régularisation d’Ilirhian, élève de CAP au LP MARC SEGUIN !

Non à son expulsion

Ilirjan est un élève de CAP Conducteur d’installation de Production au Lycée Marc Seguin.

Il a terminé sa première année et a obtenu les félicitations du conseil de classe à chaque semestre. Au cours de cette année, il a très fortement progressé dans sa maîtrise du français, s’est fait des amis et est très apprécié de l’ensemble de la communauté éducative, mais aussi de ses collègues et maîtres de stage lors de ses périodes de formation en entreprise.

Il est scolarisé depuis la rentrée en terminale CAP Conducteur d’Installation de Production, une formation qualifiante qui peine à recruter mais qui est fortement demandée dans le bassin industriel.

Sa demande d’asile a été refusée en première instance et en appel, alors qu’il a fui l’Albanie avec sa famille après avoir été menacé et tabassé par un mafieux qui dispose d’appuis dans le gouvernement albanais. Il a reçu une obligation de quitter le territoire à partir du 1er octobre 2014.

Aujourd’hui, il demande à poursuivre ses études en France, études qu’il réussit avec brio, et à éviter un retour au pays qui signifierait un grave danger pour sa vie.

Cette demande, nous la soutenons ! Nous demandons à la préfecture de régulariser Ilirjian !

Notre élève doit pouvoir poursuivre sa scolarité sans la peur au ventre.

Comité RESF du LP Marc Seguin

Voici un texte dans lequel il décrit sa situation :

« Je m’appelle Ilirjan Gjerji. Je suis né le 22/04/1995 dans le village de « Dardh » Puke, en Albanie.

J’ai quitté mon pays avec ma famille parce que nous avions un problème avec un criminel qui nous a harcelé et il a voulu kidnapper ma grande sœur plusieurs fois, mais il n’y est jamais parvenu.

Une fois, alors que je travaillais dans un restaurant comme serveur, ce criminel, qui se nomme Gjakja Ilir est venu avec deux personnes et il m’a dit qu’il voulait se marier avec ma sœur même si elle ne voulait pas.

Il m’a dit qu’il voulait la kidnapper et moi je lui ai répondu que jamais je n’accepterais ça.

A ce moment il est devenu fou il a commencé à me frapper et les deux autres personnes m’ont également frappé avec une barre de fer jusqu’à ce que je perde connaissance.

Après deux de mes amis m’ont retrouvé allongé par terre et m’ont ramené jusqu’à ma maison. J’ai eu peur d’aller à l’hôpital pour me faire soigner parce que ce monsieur Gjakja connait tout le monde.

Je n’ai pu porter plainte contre lui et ma sœur non plus pour cette raison, car j’ai peur, tout le monde a peur de lui.

Pour cette raison on a été obligé de quitter notre pays et si je suis obligé de retourner dans mon pays, j’ai peur pour ma vie et celle de ma famille »


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301