Vaulx-en-Velin : Suite à l’appel pour une manifestation pour l’expulsion du campement des Roms, Le Centre Social & Culturel PEYRI affirme son positionnement.

vendredi 7 novembre 2014
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 5%

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suite à l’appel pour une manifestation pour l’expulsion du campement des Roms, Le Centre Social & Culturel PEYRI affirme son positionnement.

Vaulx-en-Velin, le 4 novembre 2014

Le Centre Social & Culturel PEYRI, son conseil d’administration, son équipe de professionnels et les partenaires associatifs manifestent leur profond attachement aux valeurs exprimées dans la charte de la fédération des centres sociaux à savoir :

• Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels.

• Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines.

• Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Ces valeurs autour de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie ne sont pas compatibles avec les actions appelant à manifester pour l’expulsion d’un campement de Roms. C’est pourquoi le Centre Social & Culturel PEYRI ne souhaite pas être identifié comme signataire du communiqué affiché sur la voie publique appelant les riverains à manifester tous les samedis pour l’expulsion du campement de Roms.

<iemb3846|left>Au contraire, nous croyons que la progression de l’individualisme et la persistance de contradictions sociales ne nous empêchent pas de penser que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres.

Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à constituer, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives, les rapports de travail, les engagements citoyens.

Nous sommes certains qu’une autre voie est possible. C’est ainsi que le Centre social & culturel PEYRI en partenariat avec La Bibliothèque Marie Ghislaine Chassine, Médiactif, l’association « Dans tous les sens » propose une fête de la diversité pour évoquer ensemble notre désir de vivre ensemble. Une série des tables rondes seront proposées par la suite pour débattre et trouver des solutions sans discriminer.

Vincent GUYADER
Président


Commentaires

Agenda

 

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois