L’ancien leader du GUD Frédéric Chatillon, la face cachée de Marine Le Pen

dimanche 28 décembre 2014
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 46%

Source : Libération

Frédéric Chatillon, la face cachée de Marine Le Pen

Christophe FORCARI 25 décembre 2014 à 20:16

ENQUÊTE

L’ancien leader du GUD, suspecté de surfacturer ses prestations de com au Front national, conseille dans l’ombre sa présidente.

Jamais bien loin mais toujours dans l’ombre de la présidente du Front national, Frédéric Chatillon cultive la discrétion. Il n’avait pourtant pas loupé l’occasion d’être présent au congrès de Tours en 2011 qui avait vu sa « pote de faculté » - et de bringues - succéder à Jean-Marie Le Pen. Agé de 46 ans, l’ancien leader d’extrême droite du Groupe Union Défense (GUD) dans les années 90 à la faculté de droit d’Assas, à Paris, est l’homme des réseaux noirs de Marine Le Pen.

Officiellement, ce très proche de la patronne du FN n’apparaît dans aucun organigramme du parti. Riwal, la société de communication qu’il dirige est, selon les termes de Wallerand de Saint-Just, le trésorier national du FN, le « prestataire principal » de Jeanne, le microparti de Marine Le Pen destiné principalement à assurer le financement des campagnes électorales.

|Depuis le mois d’avril 2014, cette petite structure fait l’objet d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour « escroquerie en bande organisée » et « faux et usage de faux ». |

Des investigations menées par le juge Renaud Van Ruymbeke doivent notamment déterminer si des surfacturations ont pu avoir lieu dans le cadre de la campagne remboursée par l’Etat. Jeanne a fourni en 2011 et 2012 des « kits » électoraux élaborés et facturés 2 500 euros pièce parRiwal, dont les locaux ont également fait l’objet d’une perquisition en avril.

« Si un jour il y a une affaire Bygmalion au sein du FN, elle surviendra du côté de Chatillon et de son business avec le Front », soupire un des cadres du mouvement. En 2012 déjà, Riwal avait fait l’objet d’une enquête demeurée sans suite après un signalement Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy.

Nébuleuse. Les postes principaux de Jeanne, trésorerie et présidence, ont été successivement occupés par des proches de Frédéric Chatillon dont Axel Loustau, lui-même ancien leader du GUD et interpellé en avril 2013 lors des manifestations anti-mariage pour tous. Axel Loustau figure également parmi les actionnaires de Riwal.

Frédéric Chatillon se retrouve plus ou moins directement à la tête d’une petite nébuleuse de sociétés, dont Taliesin qui édite le magazine Cigale distribué gratuitement dans les boulangeries.

Parmi les actionnaires de cette entreprise apparaît également l’ancien avocat Philippe Péninque, ex-gudard et conseiller officieux de Marine Le Pen. Lequel a notamment inspiré à la patronne du FN le tournant social républicain de son discours de 2011. Lors de ce congrès de la succession, Le Pen père lui a d’ailleurs remis une flamme d’honneur, distinction frontiste. Autour de Chatillon, toute la petite communauté des « réprouvés », comme ils aiment à se qualifier, s’est retrouvée pour faire des affaires ensemble.

|Les activités de Riwal ne se limitent pas seulement à la France. Frédéric Chatillon, proche du régime syrien où il disposait de solides réseaux au plus haut niveau, a également assuré la communication de Bachar al-Assad dans l’Hexagone via la création du site du ministère du Tourisme syrien. |

Proche de Dieudonné et d’Alain Soral, éphémère compagnon de route du FN et créateur du groupuscule Egalité et réconciliation intensément « antisioniste », il s’était rendu avec ces deux comparses en Libye et en Syrie en 2006. Une activité qui s’étend désormais à Rome où Frédéric Chatillon, grâce là encore à de vieilles connaissances dans les milieux néofascistes et au réseau de la Casapound - lieu alternatif de la mouvance d’extrême droite romaine -, a implanté une filiale de Riwal.

Repaire. Mais Frédéric Chatillon, dont l’ex-femme Marie d’Herbais anime le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen chaque semaine, n’est pas seulement l’ami de fêtes de la présidente du FN.

Même si cette dernière avait eu maille à partir avec des policiers lors d’une soirée d’anniversaire au domicile de l’ex-gudard.

L’ancien leader étudiant, affûté par une longue pratique des arts martiaux, aux cheveux plaqués en arrière très look années 30, risque de jouer un rôle important dans le dispositif de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017.

Et pas seulement en tant que fournisseur officiel du FN. La future candidate à l’Elysée dispose déjà d’un QG dans le XVIe arrondissement de Paris, bien loin de Nanterre et du siège du FN. Des locaux de 200 m2 équipés dernier cri au nom d’une société civile immobilière coiffée par Axel Loustau et dans laquelle Frédéric Chatillon détient des parts. Un petit repaire où les amis stratèges de Marine Le Pen peaufinent les grands axes de sa prochaine campagne élyséenne. Depuis leurs années d’activisme estudiantin souvent musclé, les rats noirs - l’emblème des gudards - ont su faire leur pelote.
Christophe FORCARI


A lire également

Jérôme Cahuzac faisait affaire avec d’anciens militants d’extrême droite

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3111


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois