Le combat pour la laïcité continue aujourd’hui, demain, après-demain… Dans le monde, les femmes demeurent les premières victimes des archaïsmes et fanatismes religieux.

lundi 12 janvier 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : Femmes solidaires

Le combat pour la laïcité continue aujourd’hui, demain, après-demain…

L’attentat meurtrier du 7 janvier 2015 qui a visé les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo dont Charb, Cabu,Tignous, Wolinski, Honoré et Bernard Maris est une attaque au coeur de la résistance à l’extrémisme religieux.

Malheureusement, ce crime terroriste vient juste d’ouvrir les yeux de ceux et celles qui avaient l’outrecuidance depuis des années de qualifier ces « insoumis », ces « libres penseurs » de racistes, d’islamophobes et de laïcards.

Le combat mené par Charlie Hebdo n’est pas seulement celui pour la liberté d’expression mais aussi celui pour la réaffirmation de la liberté de conscience de chacun et chacune en République.

Ces deux libertés fondamentales, piliers de la démocratie sont inaliénables et ne peuvent souffrir d’aucun accommodement au nom de quelque croyance ou religion que ce soit.

Femmes solidaires et Clara-magazine rendent hommage à leurs camarades tombés sous les balles de l’obscurantisme religieux et expriment leur solidarité envers les familles et proches de ces victimes de la barbarie.

Le combat pour la laïcité continue aujourd’hui et devra être mené de façon encore plus déterminée demain, après-demain et dans les mois et années qui viennent. Il ne doit pas s’essouffler et nous ne devons pas le perdre de vue. C’est celui pour lequel sont tombés ces hommes et cette femme : occulter ce combat, ce serait les tuer une seconde fois.

C’est le sens de notre participation à la marche silencieuse du dimanche 11 janvier 2015.

Dans le monde, les femmes demeurent les premières victimes des archaïsmes et fanatismes religieux. Elles savent que la laïcité est le seul cadre politique dans lequel peut se construire l’égalité et donc la liberté. Féministes, éprises de liberté pour notre corps et notre pensée, la laïcité est notre combat.

Paris, le 9 janvier 2015.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123