Un documentaire sur une entreprise récupérée à Milan. Occuper, résister, produire : Rimaflow

dimanche 8 février 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : Pour l’Autogestion

Occuper, résister, produire : Rimaflow

Par Dario Azzelini & Oliver Ressler, publié le 5 février 2015
Un documentaire sur une entreprise récupérée à Milan.
Un film de Dario Azzellini et Oliver Ressler.
Rimaflow, Milan, Italie

L’usine Maflow de Trezzano sul Naviglio, basée dans la périphérie industrielle de Milan, faisait partie de la multinationale italienne de pièces détachées automobile Maflow, un des leaders mondiaux de conduits pour air conditionné.

Bien que ne souffrant pas des conséquences de la crise et ayant assez de clients pour poursuivre la production, Maflow a fermé en 2009 suite à une faillite frauduleuse. Les travailleurs de l’usine de Milan, la principale du groupe, ont alors commencé une lutte pour la réouverture de l’usine et le maintien des emplois. Ils ont occupé l’usine et organisé des manifestations spectaculaires sur le toit de l’usine.

Grâce à cette lutte, Maflow a été proposée à de nouveaux investisseurs. En octobre 2010, le groupe Maflow est vendu à l’investisseur polonais Boryszew. Sans même avoir relancé la production, le nouveau propriétaire ferme l’usine de Milan en décembre 2012 en déménageant l’essentiel des machines.

En février 2013, les anciens travailleurs de Maflow, accompagnés de travailleurs précaires et de salariés d’une usine voisine elle-même victime d’une faillite frauduleuse, ont occupé l’usine. Les 20 travailleurs qui participaient à ce projet à temps plein ont réinventé un futur pour cette usine.

Ils ont commencé à recycler des ordinateurs et appareils électroniques ménagers, ouvert un bar et une cafétéria, organisé un marché aux puces et des activités culturelles en lien avec les habitants du quartier. Ils se sont alliés avec des agriculteurs bio et ont créé ensemble un espace de vente solidaire. Ils envisagent de convertir l’usine en atelier de recyclage industriel.

Comme l’explique Mariarosa Missaglia, une ancienne travailleuse de Maflow, leur objectif est de « remettre l’usine sur ses pieds sans aucun employeur et de montrer que, même sans patron, cela est faisable. »

Son collègue de travail, Antonio Galliazo souligne que cela n’est pas une tâche facile : « Nous sommes en train de construire une autogestion des travailleurs, car l’autogestion ne vient pas du haut. Ainsi, il est évident que nous devons faire face à de nombreuses difficultés, de choses qui ne marchent pas. »

En même temps, les travailleurs veulent rester en phase avec les autres luttes. « Nous pensons que notre expérience ne peut être un îlot joyeux où nous obtiendrons nos revenus en nous organisant nous-même » explique Gigi Malabarba, travailleur participant à RiMaflow.

« Nous pouvons gagner si nous sommes partie prenante d’une large lutte et multiplions par dix ou cent de telles expériences, pour entretenir l’idée qu’une autre économie est possible. Si l’économie des patrons est en crise, nous devons développer une autre idée de l’économie. »

« Occupy, Resist, Produce – RiMaflow » suit les travailleurs dans leurs activités quotidiennes, leurs discussions et débats stratégiques comme politiques.

Ce film est le premier d’une série de court-métrages sur les occupations de lieux de travail et de production sous contrôle ouvrier en Europe.

Producteur et réalisateur : Dario Azzellini et Oliver Ressler
Prises de vue : Thomas Parb et Rudolf Gottsberger
Prises de sons : Riccardo Arrigoni et Emanuel Balbinot
Montage : Dario Azzellini and Oliver Ressler
Fond sonore, mixage et corrections de couleur : Rudolf Gottsberger
Nos remerciements à Ines Doujak, Gigi Malabarba, Pina Toscano, Marina Sitrin et Bert Theis

Ce projet a en partie financé par le Fonds autrichien des sciences (FWF) AR 183-G21. Nos remerciements pour le soutien de l’Université Johannes Kepler de Linz, Austriche


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois