France Culture : Gilet jaune / Gérard Noiriel “Une histoire populaire de la France”

vendredi 7 décembre 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%

France Culture : Gilet jaune / Gérard Noiriel “Une histoire populaire de la France”
Source : France Culture

Comment naît la violence dans les mouvements sociaux ?

07/12/2018
Pour nous parler de la violence dans les mouvements sociaux, nous recevons l’historien Gérard Noiriel. En deuxième partie, nous faisons un focus sur la COP24 avec le philosophe Alexandre Lacroix et l’auteur de bande dessinée Catherine Meurisse, qui discutent de notre rapport à la nature.

Les forces de l’ordre se préparent pour une nouvelle manifestation des gilets jaunes qui se tiendra demain dans la capitale. L’Elysée a dit redouter « une très grande violence » lors de la prochaine manifestation, avec « un noyau dur de plusieurs milliers de personnes » qui viendraient à Paris « pour casser et pour tuer ». La précédente manifestation, samedi dernier, avait donné lieu à des affrontements qui ont fait 263 blessés.

Comment naît la violence dans les mouvements sociaux ?

Notre invité est Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS, auteur d’Une histoire populaire de la France parue aux éditions Agone.

Il y a de nouvelles formes de récupération. Depuis le 19è siècle, les mouvements ouvriers avaient leurs propres représentants. Gérard Noiriel.
Comment nous réconcilier avec la nature ?

Samedi 6 décembre, à la manifestation des Gilets jaunes s’additionnera une Marche pour le climat partout en France. Dans ce contexte, l’art graphique, la littérature et la philosophie pourraient -ils« sauver » la nature ? La crise écologique se double-t-elle d’une crise esthétique ? Sommes-nous devenus insensibles à la beauté de la nature au point de se sentir le droit de la saccager ?

Et Alexandre Lacroix, essayiste, directeur de Philosophie Magazine, notamment auteur de Devant la beauté de la nature publié chez Allary éditions.

Gérard Noiriel : "Tout mouvement social est un processus, il évolue"

Gérard Noiriel : "On est passés d’une démocratie de partis à une démocratie du public"

Gérard Noiriel : "Si on replace les violences dans l’histoire de France, on est dans une société beaucoup plus pacifiste"

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/y-a-t-il-une-violence-necessaire-comment-nous-reconcilier-avec-la-nature


Un livre à lire absolument, de Gérard Noiriel édition Agone

“Une histoire populaire de la France De la guerre de Cent ans à nos jours}”


Source : Les Mutin de Pangée –coopérative audiovisuelle-

« En 1841, dans son discours de réception à l’Académie française, Victor Hugo avait évoqué la “populace” pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu’il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot “misérable”, qu’il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, Eugène Sue découvrit les réalités du monde social qu’il évoquait dans son roman. L’ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d’être décrit comme une race pour devenir une classe sociale. »

La France, c’est ici l’ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l’État français. Dans cette somme, l’auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

Gérard Noiriel

Historien, directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Dernier livre paru, Une Histoire populaire de la France, synthèse de toute une vie de recherches et d’engagements.

http://www.lesmutins.org/une-histoire-populaire-de-la

Les autres livres de Gérard Noiriel aux Editions Agone
https://agone.org/auteur/gerard_noiriel


Commentaires