Zad de Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement et M. Hulot restent intransigeants

jeudi 19 avril 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 14%

Source : Reporterre

Zad de Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement et M. Hulot restent intransigeants 18 avril 2018

Nicolas Hulot a confirmé la date butoir du 23 avril pour le dépôt des formulaire simplifiés. Il n’a pas fait un geste vers les habitants de la Zad, auxquels il a enjoints d’« arrêter le combat » et de ne pas confondre « écologie et anarchie ». Il a même vanté la retenue des gendarmes. Retrouvez le fil de ce mercredi, heure par heure, sur Reporterre.

9 h 25 : Jean-Marie Dréan, des Naturalistes en lutte, a participé à la réunion avec Nicolas Hulot et la préfète Nicole Klein, ce mercredi après-midi à la préfecture de Nantes. Contacté par Reporterre, il revient sur les discussions :

De notre côté, on a vu très peu de nouveauté par rapport à la déclaration d’Édouard Philippe le jour de l’abandon de l’aéroport. On fait des rencontres mais on n’a pas l’impression de faire des négociations. Pour le reste, on ne peut pas se prononcer avant d’être revenu vers l’assemblée du mouvement. Donc, on ne peut faire que très peu de déclarations.

À l’issue de la réunion, il reste un point de blocage très fort entre déclaration individuelle et déclaration globale, collective. La ligne de front là-dessus ne bouge pas beaucoup. Le danger est de voir sacrifier la zone naturelle à une espèce d’affirmation d’autorité par rapport au fait qu’il faut se déclarer individuellement et faire une agriculture économiquement viable.

Nous avons de nouveau présenté notre proposition de convention globale. Il s’agit de se déclarer collectivement sur des terres collectives. Et il n’y a pas de volonté d’anonymat là-dedans.

On n’essaie pas de se cacher derrière une convention collective, par contre on affirme la gestion collective qui, d’un point de vue environnemental, peut être vraiment couronnée de succès et permet des inventions sur des manières de vivre en préservant l’environnement et la biodiversité.

Cette proposition a de nouveau été refusée avec très peu d’explications.

On nous a fait la demande que les personnes se nomment. On leur a répondu qu’on n’avait pas de volonté d’anonymat et qu’on voulait bien se nommer collectivement. Après, comme dans les autres rencontres, la porte n’est pas complètement fermée mais elle n’est pas totalement ouverte non plus.

Mais Nicolas Hulot ne s’est pas présenté comme quelqu’un disposant d’une marge de manœuvre. Il a répété les paroles du Premier ministre et a dit qu’il avait très peur qu’on bloque là-dessus alors qu’on porte un projet écologique. Il ne s’est pas présenté comme une personne qui pouvait avoir les clés. Il avait un petit côté suppliant : s’il vous plaît, bougez, sinon cette zone extraordinaire va disparaître. »
Suite sur le site de reporterre

https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-le-gouvernement-et-M-Hulot-restent-intransigeants


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois