Le Familistère de Guise, l’utopie réalisée

dimanche 30 juillet 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Quand, un jour, l’industrie, mieux organisée encore, garantira à ouvrier tous les fruits de plus-values dus à sa part de travail accomplit alors la justice sera fait et sera compagne de la liberté et le droit véritable marchera de front avec l’accomplissement des devoir du citoyen !


Jean-Baptiste Godin

JPEG - 34.7 ko

Radio France Culture, a consacré une émission sur « utopiste » Jean-Baptiste Godin.

Nous devons à Jean-Baptiste Godin, la réalisation concrète d’une « utopie », dont nous pouvons encore nous inspiré, répartition des bénéfices avec les salariés, une sorte de Sécurité Sociale avant « l’heure », la retraite à 60 ans, des logements décents (air, eau, espace, lumière, appartement traversant…) une grande buanderie commune avec eaux chaudes, des magasins coopératifs (nettement moins chère ), une piscine dont le « plancher » dont « le plancher » est monté sur vérin, s’adaptant ainsi à l’âge des personnes et si elles savent nager, un théâtre, musique, crèche, école mixte et sans curé, une des premières écoles maternelles ( avec l’aide Marie Pape-Carpantier* ) , c’est JB Godin qui inventa les meubles adaptés aux enfants,… et même une monnaie local (qui dura peu de temps).

* Inspirée par Marie Pape-Carpantier, Pauline Kergomard est à l’origine de la transformation des salles d’asile, établissements à vocation essentiellement sociale, en écoles maternelles, formant la base du système scolaire…la plus performant du monde, avant les « « réformes » » des diverses tendances du libéralismes économique en France.

Le site « On vaulx mieux que ça »


JPEG - 46 ko

Source : France Culture
Le Génie des lieux par Camille Juza
le samedi de 12h00 à 12h30

Le Familistère de Guise, l’utopie réalisée

29.07.2017

Au bout de la rue principale de Guise, dans l’Aisne, de grandes bâtisses rouges et un brusque changement d’échelle. Et ce n’est pas une question de volume. Non, au bout de cette rue, c’est en utopie qu’on est projeté.

C’est vrai qu’il est hors d’échelle le palais social de Jean-Baptiste Godin.

Il surprend par ses dimensions mais très vite aussi, par son ambition.

JPEG - 18.2 ko

Au milieu du 19ème siècle, avant l’invention du communisme et dans la ligne du socialiste Charles Fourier, Jean-Baptiste Godin, l’inventeur des fameux poêles, s’était refusé à l’écrasement de la classe ouvrière naissante et avait tenté une expérience unique, sociale et architecturale, en bâtissant un lieu où patrons, employés et ouvriers pourraient habiter ensemble.

Au familistère, tout s’invente sous la plume de l’inventeur : vivre ensemble dans un palais, faire des magasins où s’approvisionner, mettre en commun les salles de bains et les lavoirs, monter un théâtre, ouvrir des écoles pour les enfants… mais aussi le système de ventilation, le gabarit des pièces.

Expérimenter, essayer et inventer ensemble les équivalents de la richesse.

L’équipe
Production
Camille Juza
Réalisation
Lionel Quantin
Bibliographie

JPEG - 18.3 ko

L’album du Familistère Les éditions du Familistère

Solutions sociales Les éditions du Familistère

JPEG - 18.2 ko

- 
A lire sur notre site
Jean-Baptiste André GODIN : Le palais des ouvriers Le Familistère de Guise

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3681
Conférence sur la maternelle (Vidéos, dont une sur l’histoire de la maternelle en France)
Conférence organisée par le collectif "On Vaulx Mieux" (éducation) avec le soutien du collectif "On Vaulx Mieux que ça"


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301