Les dernières infos • Manifestations en Serbie : le « tunnel des mensonges » d’Aleksandar Vučić

samedi 23 février 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 92%

Source : Le Courriel des Balkans

Depuis le 8 décembre, chaque samedi soir, des milliers de Serbes défilent pour dénoncer la brutalité du pouvoir du Président Aleksandar Vučić. Une mobilisation partie des réseaux sociaux, sans dirigeant politique, qui se propage désormais à travers tout le pays.

Le mouvement gagne les enclaves serbes du Kosovo

23 février - 23 : Pour la première fois ce samedi, une soixantaine de manifestants se sont rassemblés à Pasjane, une enclave serbe de l’est du Kosovo, derrière une banderole « #1od5miliona, Parteš et Pasjane sans peur ».

Les dernières infos • Manifestations en Serbie : le « tunnel des mensonges » d’Aleksandar Vučić

23 février - 18h30 : Une nouvelle manifestation #1od5miliona a commencé ce samedi à Belgrade, rassemblant plusieurs milliers de personnes, comme tous les samedis à 18h depuis le 8 décembre.

Le président de l’association des médecins et de pharmaciens, Rade Panić, le psychologue Žarko Trebješanin, et l’échevin du Parti démocrate (DS, opposition) à Vršac, Dragan Rakić, ont pris la parole pour dire « non à la dictature d’Aleksandar Vučić » et dénoncer les pressions et les menaces qu’ils subissent de la part des autorités. Dragan Rakić est le premier politicien à s’exprimer depuis le début des manifestations.

Le thème de cette marche est le « tunnel des mensonges » du Président Vučić. Cette fois, l’itinéraire passera par le tunnel de Terazije et se terminera en face du bâtiment de l’organisme de réglementation des médias électroniques (REM).

Dans le même temps, une manifestation a lieu à Subotica (Voïvodine) pour protester contre le maire Bogdan Laban (Parti progressiste de Serbie, SNS), accusé de propager des discours de haine.

Les organisateurs de la manifestation dénoncent entre autres « l’usurpation de tous les segments de la société par les chefs de partis », ainsi que les « mauvais traitement réservés aux travailleurs ».

Des manifestations ont lieu tous les jeudis, vendredis et samedis un peu partout en Serbie, dans des villes comme Niš, Novi Sad, Kragujevac, Čačak, Smederevo, Negotin, Šabac, Trstenik, Kruševac, Vranje, Subotica, Pančevo, Užice, Gornji Milanovac, Aranđelovac ou encore Kraljevo.

À Vienne et à Prague, plusieurs centaines de citoyens se sont également rassemblés pour exprimer leur soutien aux manifestants en Serbie et inviter la diaspora à les rejoindre.

Des centaines d’étudiants manifestent à Novi Sad

22 février - 20h : Une nouvelle manifestation Un sur cinq millions a lieu ce soir à Novi Sad (Voïvodine), où des centaines d’étudiants ont rejoint un cortège de plusieurs milliers de personnes. Des citoyens du quartier de Liman sont également venus grossir la foule.

Les étudiants ont déclaré que leur présence était une réponse aux critiques selon lesquelles les jeunes de Novi Sad « ne s’intéressent pas à la politique ni à l’avenir et sont inactifs ».

Ils ont assuré qu’ils seraient encore plus nombreux au cours des prochaines semaines. Quant aux habitants de Liman, ils sont là pour protester contre le bétonnage de leur quartier, envahi par la construction de parkings.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois