Autogestion, contrôle ouvrier à Philips EGP DREUX.

lundi 11 janvier 2010
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 18%

Solidarité avec les Philips EGP !
Et si nous les invitions à Vaulx-en-Velin ? chiche !

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 16:31

Philips EGP DREUX : Contrôle ouvrier, les patrons rentrent dans la lutte !!!!

Ce matin lors de l’AG des travailleurs de PHILIPS EGP Dreux, les salariés ont reçu la visite de la direction du site, qui condamne l’irrégularité du fonctionnent de production mis en place pas les travailleurs.

Toutes leurs tentatives à vouloir s’opposer au mouvement des travailleurs, ont échoué. Les salaries sont déterminés a maintenir le contrôle de la production et du stockage de celle-ci, malgré la présence d’un huissier de justice mandaté par cette même direction.

Que reproche-t-on réellement à ces femmes et à ces hommes qui maintiennent une activité sur leur site pour préserver leur dignité de travailleur ?

Qui sont réellement les voyous ? Sûrement pas les travailleurs mais ces patrons qui licencient a tour de bras, sans aucune impunité. Ces mêmes patrons qui ne respectent même pas le code du travail, la loi et qui voudraient donner des leçons de régularité aux Philips. C’est plutôt à nous, de leur donner une leçon de courage….Des travailleurs qui démontrent que si on s’en donne les moyens on peut maintenir une activité sur le site et un revenu convenable. Aujourd’hui ces patrons nous offrent pour demain en nous licenciant que la misère et la précarité…
Pour info, après 5 jours de sommeil, la direction vient de se rendre compte que les salariés avaient géré leurs achats, leur organisation de travail pour maintenir une activité sur un mois.

Il est vrai que dans la tête de « nos patrons voyous », ils avaient sûrement l’intention de transférer ce stock de production vers le site Hongrois au dépend du site de Dreux.
____________

Des réactions

Bravo et courage à tous les ouvriers qui ont fait le choix du contrôle des moyens de production de l’usine de Dreux,pendant des années leur travail,leur sueur,leurs efforts ont permis aux patrons et actionnaires d’engranger des bénéfices records,il est temps que le vent tourne et que l’outil de travail passe aux mains des ouvriers afin d’éviter le chômage et la misère qu’engendrerait la fermeture du site,soyez tous assurés de mon soutien et de celui de Fernando... d’où il est,et où qu’il soit il doit" bouillir" de ne pas pouvoir être présent à vos côtés !!Tenez bon, si vous avez besoin de bras ,de présence physique comptez sur moi. Courage !
Anne Montecinos ( mouvement Chilien M I R)

Votre action est plus qu’un exemple pour nous.L’autogestion de votre entreprise par les travailleurs doit etre l’exemple numéro un a suivre actuellement en France et partout dans le monde !

Alors que certains Confédéraux de la CGT clament haut et fort que "le grand soir est dans les livres d’histoire",nous nous rendons compte que des travailleurs et militants montrent le chemin à suivre !!!

Votre combat est plus qu’honorable et faite signe si vous avez besoin de soutient autre que soutient écrits,nous relayerons tant que possible.
Pour le site internet VIVRE LIBRE OU MOURIR
Jérôme

Salut à vous

Ancien de Philips Dreux (RTC Compelec à l’époque en 1986-87) en maintenance, je ne peux que vous apporter mon soutien total pour votre lutte. Bon courage.....
amitiés
Chevalier

Je tiens à vous apporter un message de solidarité pour votre initiative qui me paraît on ne peu plus salutaire dans cette période de grisaille sociale. En espérant qu’elle apportera à l’ensemble du monde ouvrier des perspectives et de l’espérance.
Stephane Ortéga

Soutien complet aux travailleurs de Philips-Dreux. Attention : ne vous laissez pas récupérer par les bureaucrates ! Vive l’autogestion ! A bas les hiérarchies !

Vous êtes un exemple pour tous les travailleurs et les travailleuses !

FAITES CONNAITRE VOTRE INITIATIVE PAR TOUS LES MOYENS (internet, téléphone, fax, radios et journaux indépendants...) ! APPELEZ TOUTES LES AUTRES TRAVAILLEURS-EUSES A FORMER DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES SOUVERAINES DANS TOUTES LES USINES DE FRANCE ET D’AILLEURS !

Bisous

Je suis stupéfait de votre initiative. Elle a le mérite d’exister en cette période qui ne fait pas de cadeaux à nous les ouvriers. Tenez moi au courant de l’évolution de votre prise de contrôle. Pour ma part j’en informerai mon entourage.
Vous êtes dans le vrai, vous êtes des combattants dignes héritiers de notre Histoire sociale !

________
Info On Vaulx mieux que ça ...Un reportage à voir absolument

Argentine : les usines sans patrons

de Laurent Cibien, Alain Guillon et Claude Clorennec - ARTE GEIE – France 2009

ARTE Reportage - 02.05.2009

http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2673614.html

________

Par CGT PHILIPS EGP DREUX -

Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 12:46

Philips EGP DREUX :Manifestation le 14 janvier 2010 à Chartres à10h00

Pour le maintien et de tous les emplois
et le retrait du plan de licenciements
Manifestation à la Préfecture
jeudi 14 janvier 2010
Départ collectif parking PHILIPS à 9H00

Appel de l’assemblée générale des salariés de PHILIPS –EGP Dreux
réunie le 8 janvier 2010 avec les syndicats FO, CGT et CGC de Philips EGP Dreux
En présence de l’Union Locale FO de Dreux

La direction du Travail a analysé le plan de fermeture du site. Elle a rendu son appréciation écrite.
L’ETAT confirme l’analyse de nos élus et de nos syndicats : la fameuse « BU-Télévision » n’existe pas comme entité économique !
Toute la consultation repose sur un faux prémédité pour organiser la vraie destruction de plus de 200 emplois, de 200 familles.
Rassemblons-nous tous, devant la Préfecture, jeudi 14, pour demander à l’Etat de faire annuler la procédure en cours, garantissant la préservation de nos emplois.

Ce qui est illégal doit être annulé !
RETRAIT SANS CONDITION DU PSE !

Il ne peut pas y avoir une loi pour les citoyens et une autre pour les actionnaires !
Respect du code du travail !

Mesdames et messieurs les élus, Répondez nous !

Faites voter aux conseils municipaux et au conseil régional une motion appuyant cette exigence démocratique.

« Respect du code du travail. Retrait du plan de licenciements ! »

Qui pourrait cautionner un viol du code du travail reconnu par l’Etat lui même ?
Par CGT PHILIPS EGP DREUX -

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article413


Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois