Vaulx-en-Velin LE MONDE REEL : LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LA MUNICIPALITE

vendredi 26 juin 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LA MUNICIPALITE

Conseil municipal du 25 juin 2015
Mesdames et Messieurs les Elus

Lors du conseil municipal du 28 avril, vous (les élus de la majorité municipale) avez choisi de voter une diminution de la subvention allouée au centre social Le Monde R.E.E.L et ceci sans aucun argument concret autre que celui « d’un rayonnement » moins important. D’ailleurs comment l’évalue-t-on ?

PNG - 136.1 ko

Moins 80 0000 euros ! Un point de détail pour certains, mais pour nous c’est :

 le licenciement d’une grande partie des salariés du projet ;

 la mise en berne de nombreuses activités ;

 le dénigrement de tous les habitants, les militants, les salariés investis dans ce projet associatif depuis 18 ans ;

 la mise à mort de l’indépendance associative ;

 une volonté d’institutionnaliser l’Education Populaire qui serait ainsi contrôlée par les politiques annihilant les initiatives populaires ;

 l’effacement du paysage Vaudais, d’un lieu devenu un carrefour de rencontres entre habitants des différents quartiers de la ville et d’ailleurs ;

 la fin d’une lutte pour faire vivre ensemble nos différences (sociales, ethniques, culturelles, familiales..) dans le respect des valeurs républicaines et citoyennes ;

 l’arrêt aussi d’un espace de dialogue, d’échange, de revendication, de valorisation de toutes les minorités silencieuses ;

 l’écrasement des Réussites obtenues par la rigueur et le sérieux de notre projet.
80 000 euros ne seront jamais un point de détail pour nous, d’autant plus dans le contexte d’austérité et de précarité Nationales dont souffre une grande partie des français.

Au contraire, 80 000 euros permettraient d’assurer les conditions nécessaires à une cohésion sociale sur un quartier déjà en grande souffrance.

Vous avez pensé qu’il suffirait d’ouvrir une nouvelle structure et ainsi nous remplacer par une nouvelle offre d’animation pour notre quartier. Ce serait nier, l’impact, l’histoire, les stigmates qui ont marqué notre projet et qui en donnent sa profondeur et son authenticité.

80 000 euros pourraient être le prix à payer pour effacer un passé. Mais la nostalgie n’est pas de mise. Bien au contraire, le Monde R.E.E.L est ce coeur qui bat depuis 18 ans au rythme des habitants. Son projet n’est pas figé et est perpétuellement re questionné par ses réalités.

Notre différence vient de notre capacité à adapter nos actions à l’évolution de la société.

Nous avons naïvement pensé que notre projet n’allait pas à contre-courant des valeurs prônées par la majorité municipale. Nous parlons d’Education Populaire, de Réussites, d’Avenir, de démocratie participative, de citoyenneté, de cohésion sociale.

En amputant notre subvention annuelle de 80 000, vous nous laissez imaginer que la perspective du bien être des habitants n’est pas celle que nous avions cru porter ensemble.

En retirant ces 80 000 euros, vous signifiez aux habitants que nous sommes, l’inutilité de nos idéaux. Et qu’une fois de plus, certains sauraient mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Pour le Monde R.E.E.L
La Présidente Olga PANON


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123