ANACR du Rhône : Nous apprenons le décès cette nuit de Lisette de Filippis dans sa 84e année.

mardi 21 février 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Nous apprenons le décès cette nuit de Lisette de Filippis dans sa 84e année.

JPEG - 9.3 ko
Notre site "on vaulx mieux que ça" a le regret d’annoncer le décès de Lisette De Filippis, militante infatigable des mémoires de la Résistances et des Déportations, à Villeurbanne, à Vaulx-en-Velin et bien plus. Ces mémoires, elle a su avec son mari Jean et beaucoup d’autres les mettre en avant avec passion, comme l’insurrection de Villeurbanne, les étrangers dans la résistance, comme les arméniens, les algériens, allemands, les autrichiens antinazis…
JPEG - 11 ko

Lisette De Filippis avec Daniel Cordier le secrétaire de Jean Moulin dans son appartement.

JPEG - 21 ko

Daniel Cordier, avait accepté une longue interview sur le thème de Jean Moulin artiste peindre et collectionneur de tableaux. C’est Lisette qui avec son déterminisme avait obtenu ce rendez-vous, pour parler de Jean Moulin artiste. Étaient présent, l’Afmd du Rhône, l’Anacr de Villeurbanne, les éclaireuses et éclaireurs de France, et « Le Monde REEL » de Vaulx-en-Velin. Des moments magiques.

Les obsèques de Lisette De Filippis se dérouleront samedi 25 fevrier à 9H chapelle du Haut - 19 rue Pierre Delore - Derriere le cimetière de la Guilotière.

22 février 2017
Bonsoir à tous,
J’ai commencé à filmer les témoignages de résistants et de déportés aux côtés de Lisette et Jean au sein de l’AFMD. On se déplaçait dans les écoles, mais aussi chez les résistants. Je me souviens de notre virée à Cannes sur une journée pour aller recueillir le témoignage de Daniel Cordier...Lisette, toujours à fond ! Pleine d’entrain !!!

J’ai beaucoup de jolis souvenirs avec Lisette...
Sa détermination et sa force m’ont beaucoup inspiré et me permettent aujourd’hui de mieux braver les obstacles dans ma vie.
Je passe souvent devant leur appartement en me disant "je vais leur faire un petit coucou" car je suis à l’école de musique juste à côté...et le temps passe tellement vite, on court tout le temps après le temps justement...J’aurai aimé dire à Lisette oh combien elle m’a apporté.
La vie peut nous être enlevée à tout instant. Il faut savoir apprécier le moment présent et voir les gens qu’on aime le plus souvent possible et en prendre soin et surtout leur dire tout ce qu’ils nous apportent, tout le bien qu’ils nous font. C’est important de prendre le temps.
Je pense très fort à Jean pour qui ce ne doit pas être facile, à toute la famille, ainsi qu’aux amis de Lisette et à tous les membres du bureau de l’AFMD pour qui j’ai une profonde affection pour tout ce qu’ils m’ont apporté dans ma vie que ce soit dans les merveilleuses rencontres que j’ai pu faire (Marcel Roche, Maurice Luyat, Stéphane Hessel, Marie-José Chombart de Lauwe, Simone Grandjean ainsi que tous les autres témoignages) mais aussi pour les voyages à Berlin, et ceux en France.
Je ne vous oublie pas malgré le fait que je me sois éloignée de vos actions ces dernières années.
Emilie Souillot.

On vaulx mieux que ça
Emilie est chanteuse, musicienne …et cinéaste.

Emilie Souillot chante, la chanson des Rescapés de Montluc le 19 juin 2013 à la prison de Montluc Lyon

Histoire(s) de jazz : le hot-club de Lyon

Janoir, une vie à peindre

Mots Paumés : regard décalé sur les coopératives d’habitants

Chamarel : bâtir ensemble

La coopérative d’habitants un atout pour mieux vieillir

La Force de Résister, Emilie Souillot et Christelle Thomassin

La Force de Résister from Emilie Souillot on Vimeo.

AFMD

JPEG - 3.3 ko

Chers amis,

Lisette De Filippis membre du bureau de notre association est décédée cette nuit d’une crise cardiaque.

Elle était la fille d’un résistant disparu pendant la guerre.

Lisette s’est beaucoup investi pour la transmission de la mémoire de la Déportation et de la Résistance. Elle a beaucoup oeuvré à Villeurbanne en particulier auprès des scolaires.

Nous garderons le souvenir d’une militante active, dynamique et toujours de bonne humeur.

Nous adressons toutes nos condoléance à son mari Jean lui aussi membre du bureau ainsi qu’à toute sa famille.

Bien amicalement.

Roland Beaulaygue

Président AFMd du Rhône

ANACR du Rhône

Nous apprenons le décès cette nuit de Lisette de Filippis dans sa 84e année.

Lisette était une personnalité active et écoutée au sein de l’ANACR dont elle était membre active du bureau départemental jusqu’a ce que la maladie handicape son activité.
Elle fut aussi une responsable reconnue au sein du comité ANACR de Villeurbanne.

Fille de Résistants, son père Jean Prudent fut comabattant volontaire en Espagne Républicaine et disparu en juin 1944 au cours d’une mission pour les FTP dans les maquis du Limousin, sa mère elle fut internée à la Prison Montluc.

Lisette avait d’ailleurs participé activement aux différentes actions pour que Montluc devienne le Mémorial et pour la reconnaissance de la place des femmes.
Sa détermination était légendaire.
Et tant que ses forces le lui permirent elle ne manquait jamais un réunion du comité d’orientation ou autres manifestation du souvenir.
Elle ne voulait pas que la mémoire disparaisse et pour cela elle était attentive au travail en direction des jeunes scolaires.

Nous assurons sa famille de toute notre sympathie et solidarité et surtout Jean son époux ( lui aussi fils de Résistant Déporté) avait qui elle avait mené une vie de combats et qui l’a accompagné avec dévouement durant sa maladie.

L’ANACR du Rhône s’incline devant celle qui fut une " grand dame"

le 21 février 2017

Roger GAY
Président départemental de l’Association des Anciens Combattant et Amis de la Résistance ANACR

— -
Lisette était une membre active de l’ANACR et de l’AFMD


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois