Corée : Kumho Tire décide de fermer ses usines suite à la grève générale prolongée

dimanche 6 septembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Source : Agence presse Yonhap

Kumho Tire décide de fermer ses usines suite à la grève générale prolongée

GWANGJU, 06 sept. (Yonhap) — Kumho Tire Co., le deuxième plus grand fabricant de pneus du pays, a annoncé ce dimanche avoir décidé la fermeture de ses usines à partir de 7h ce matin suite à une grève prolongée.

« Suite à la prolongation de la grève générale lancée par le syndicat, nous avons décidé de fermer les sites », a déclaré un responsable de l’entreprise, ajoutant que si le syndicat affiche son intention de mettre fin à la grève générale, la direction lèvera aussi cette fermeture.

La direction a informé ce matin le syndicat et les syndiqués de la fermeture des usines et a bloqué l’accès des travailleurs aux sites.

Les travailleurs syndiqués de Kumho Tire ont entamé une grève partielle le 11 août dernier et une grève générale le 17 après l’échec des négociations entre la direction et le syndicat, notamment sur le système de pic des salaires.

Après le lancement de la grève générale, les partenaires sociaux ont mené des négociations mais ne sont finalement pas parvenus à aplanir leurs divergences et à arracher un accord.

La direction a proposé une augmentation salariale de 4,6%, au lieu d’une hausse de 3% initialement avancée, et des primes de fin d’année qui seront basées sur le résultat, ainsi que le report d’un an de la mise en place du système de pic des salaires avec une prime de 3 millions de wons (2.537 dollars).

Les syndiqués ont de leur côté accepté le moment de la mise en place du système de plafonnement des salaires mais n’a pas changé de position sur le montant de la prime liée à l’introduction de ce système.

Selon certaines estimations, cette grève générale suivie d’une fermeture des usines pourrait entraîner une perte 89 milliards de wons (75 millions de dollars) pour ce qui est des ventes et une perte de 2,5 millions de wons par personne pour les employés.
Kumho Tire avait arrêté ses activités pendant huit jours en mars 2011 après que la direction a décidé la fermeture des sites suite à une grève générale.

lsr@yna.co.kr


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois