La Chouette Coop : le projet de supermarché coopératif à Toulouse

lundi 28 septembre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Source : Confluences 81, Pour l’écologie, pour transformer demain la société…

Se passer de patron, chiche !

31 août 2015 par Claude

Dossier central de Confluences 81 n° 116 (septembre 2015)

La Chouette Coop : le projet de supermarché coopératif à Toulouse

JPEG - 40.2 ko

La Chouette Coop sera le premier supermarché coopératif de Toulouse et de Midi-Pyrénées.

Lancé mi-janvier par un groupe de Toulousains, ce projet vise à monter un magasin d’un nouveau genre où les clients seront tous membres de la coopérative, ils s’acquitteront d’une cotisation et fourniront 3 heures de travail par mois dans le magasin (à la caisse, à la mise en rayon des produits…).

Cette autogestion permettra de réduire les coûts et de proposer des produits avec des marges basses.

En résumé : acheter au prix juste aux producteurs pour revendre au prix juste aux consommateurs. Au sein de La Chouette Coop, les produits seront en priorité bio et locaux.

Ce concept a déjà fait ses preuves.

À New York, le premier supermarché collaboratif créé il y a 40 ans accueille plus de 16 000 membres.

À Paris, fin 2013, une campagne de financement participatif est initiée pour lancer « La Louve », le premier supermarché coopératif de France, celui-ci devrait ouvrir ses portes début 2016.

Après Paris, les villes de Lyon, Bordeaux, Bayonne, cherchent elles aussi à monter leur propre supermarché.

Un groupement d’achat à l’automne

A Toulouse depuis six mois, le projet a déjà franchi des étapes cruciales.

L’association « Les Amis de La Chouette Coop » qui va permettre la création du futur supermarché coopératif existe officiellement depuis le 27 mars dernier et compte plus d’une centaine d’adhérents.

Autre avancée majeure, une charte présentant les valeurs et les principes partagés par les « Chouettos » a été adoptée.

Ce texte précise la définition d’un coopérateur comme une personne qui « s’engage à s’investir activement dans le fonctionnement de la coopérative pour bénéficier de ses produits et/ou services », elle rappelle la gestion démocratique sur le principe d’une personne = une voix et ( nos) exigences gustatives, nutritionnelles et sanitaires. Au cours de l’automne, un groupement d’achat verra le jour et les adhérents pourront déjà acheter des produits secs de provenance locale à prix réduit. Très impliquée dans la vie associative régionale,

La Chouette Coop a organisé une Disco Soupe fin juin à Toulouse qui a attiré plus d’une centaine de personnes. Les futurs coopérateurs seront également présents aux grands événements alternatifs de la rentrée : Alternatiba Toulouse (12-13 septembre), Gastronomie autrement (26-27 septembre), le festival francophone des communs du 5 au 18 octobre et enfin La Chouette Coop est heureuse de pouvoir répondre à l’invitation du collectif Marinaleda 81 le 26 septembre prochain à Graulhet.

Reste un défi majeur pour notre association : trouver un local à Toulouse afin de stocker des produits et d’accueillir des réunions. A bon entendeur…

Contact La Chouette Coop : http://lachouettecoop.fr/ https://twitter.com/lachouettecoop facebook page fan supermarché coopératif toulousain

JPEG - 64.8 ko

Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois