Grèce : Solidarité concrète avec les ouvriers de Vio.Me. en autogestion depuis plus de 4ans.

mercredi 21 octobre 2015
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 9%

Source Réseau de l’Association Autogestion

Solidarité concrète avec les ouvriers de Vio.Me.

(la reproduction, diffusion et publication de ce texte est vivement encouragée)

Cher(e)s ami(e)s, solidaires et camarades

Depuis plus de 4 ans les ouvriers de l’usine grecque Vio.Me. frauduleusement mise en faillite par ses patrons ont décidé de ne pas céder au coup de force patronal et de récupérer les locaux et les matériels de l’usine pour la transformer en unité de production autogérée, orientée par l’approche écologique et les savoirs traditionnels.

Cette expérience est pour la classe ouvrière grecque un projet pionnier et la mise en place d’un outil de résistance à la paupérisation et au déni de sa dignité, tout en éclairant la voie vers une possible société non capitaliste. Il faudrait qu’elle fasse beaucoup d’émules en Grèce et en Europe. L’expérience a été médiatisée, autant que le monopole capitaliste sur les médias le permet, aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui encore le projet ouvrier et autogestionnaire de Vio.Me. est menacé par les manigances juridiques des anciens patrons de l’usine qui voudraient y mettre fin et laisser les ouvriers de Vio.Me. dans la rue. Par ailleurs, le 3e mémorandum, ratifié par une majorité hétéroclite au Parlement grec, dédouane largement les capitalistes grecs en faillite de leur obligation de payer leurs dettes aux salariés en priorisant (pour la récupération des dettes) les banques capitalistes.

Dans ce contexte, le soutien aux ouvriers de Vio.Me. acquiert une grande importance.

Ce soutien peut aussi bien devenir très concret par la diffusion du matériel de communication, mais aussi des produits des ouvriers de l’usine autogérée Vio.Me. J’espère que cette forme de solidarité nous permettrait d’intervenir en plusieurs lieux publics, notamment en région parisienne.

Je joins à ce message un flyer de 6 pages des ouvriers de Vio.Me. dans lequel figure en annexe le catalogue des produits qu’il est possible de commander avec les prix respectifs au détail. Il est possible de commander au détail ou en gros.

Je pense aussi que pour qu’une telle action de solidarité concrète soit efficace on devrait y associer plusieurs Collectifs ou groupes d’action solidaire.

Fraternellement


Commentaires

Agenda

 

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois