Ecopla : Tous unis pour l’emploi industriel !

jeudi 22 décembre 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 34%

Source : l’Humanité

Ecopla : Tous unis pour l’emploi industriel !

Mercredi, 21 Décembre, 2016
Communiqué de la CGT
Suite à une mauvaise gestion financière, l’entreprise Ecopla, unique fabricant français de barquettes alimentaires en aluminium, a été mise en liquidation judiciaire début 2016.

Les salarié-e-s d’Ecopla ont, alors, proposé de reprendre leur entreprise en Société coopérative et participative (Scop). Le Tribunal de Commerce de Grenoble a refusé leur proposition, préférant brader les machines au concurrent italien Cuki, sans préservation de l’activité et des emplois sur un territoire qui, depuis plusieurs années déjà, pâtit de fermetures régulières d’usines de production industrielle.

Ce que vivent les salarié-e-s d’Ecopla est ce que vivent de nombreux salarié-e-s en France voyant leur activité arrêtée, leur usine fermée.

Les chiffres du chômage gonflent alors que gouvernants et patronat disent vouloir créer des emplois et inverser la courbe du chômage.

Halte aux mensonges !

Les salarié-e-s d’Ecopla ont interpellé depuis plusieurs mois Hollande, Valls, Macron, Sirugue... sur leur projet de Scop. Ils ont été reçus dans les ministères et le gouvernement qui n’ont rien fait alors qu’ils en avaient le pouvoir !

Les salarié-e-s d’Ecopla ont également interpellé la Justice depuis de nombreux mois, par de nombreux recours mais, là aussi, ils n’ont eu qu’une fin de non-recevoir !
Les salarié-e-s d’Ecopla et leurs nombreux soutiens sont en ce moment même devant l’usine pour empêcher le vol de leurs outils de travail. La situation est explosive ; ceux qui en sont la cause doivent de toute urgence trouver une solution.

Aussi, la CGT interpelle une nouvelle fois nos gouvernants afin qu’ils interviennent pour stopper le pillage en cours et permettre que l’activité de l’usine d’Ecopla reprenne à Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère. Ce serait là un acte concret de justice sociale et de volonté politique favorable au développement de l’industrie et des emplois industriels en France.

Montreuil, le 20 décembre 2016


Source : l’Humanité

Le repreneur d’Ecopla déménage l’usine en douce

Mobilisation
Marion d’Allard
Mercredi, 21 Décembre, 2016
L’Humanité

Le groupe italien Cuki a affrété hier deux camions pour préparer la saisie des machines de l’usine de fabrication de barquettes alu. Une mobilisation spontanée s’est organisée devant le site isérois.

À Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère, ils étaient plus d’une centaine, réunis hier matin très tôt alors que deux camions, immatriculés en Italie, pénétraient sur le site d’Ecopla, escortés par des véhicules de gendarmerie.

« Nous avons été prévenus à 8 heures et demie de l’arrivée des camions et, lorsque nous sommes arrivés, l’un d’eux était déjà reparti », raconte Christophe Chevalier, ancien délégué CGT de cette entreprise de fabrication de barquettes en aluminium, à l’arrêt depuis mars, en liquidation judiciaire et rachetée pour partie depuis peu par son concurrent direct, l’italien Cuki.

« L’un des camions est toujours à l’intérieur du site », poursuit Christophe Chevalier, qui s’inquiète d’un déménagement à la hussarde des machines-outils. « Cuki a racheté les machines et les presses (pour près d’un million d’euros – ndlr), mais il n’a pas racheté le fichier clients et, pour l’instant, nous ne savons pas ce qu’il y a dans ces camions », reprend le syndicaliste, qui ajoute : « Ils ne peuvent pas entrer comme cela sur le site, sans la présence d’un huissier, ils ne sont pas propriétaires du bâtiment et, lorsque j’ai téléphoné au mandataire judiciaire, le liquidateur qui gère l’entreprise en attendant la fin des procédures, il n’était même pas au courant d’une quelconque visite du repreneur. »

Si Cuki embarque les machines, le projet de reprise en Scop tombe à l’eau
Devant l’usine, c’est la consternation et la colère. Accompagnés de riverains et d’élus, les anciens salariés d’Ecopla savent que si le repreneur italien embarque les machines, le projet de reprise en Scop qu’ils portent depuis des mois tombe à l’eau. « La procédure n’est pas terminée, il reste le pourvoi en cassation. Même s’il n’est pas suspensif, il existe.

Nous ne voulons qu’une chose, reprendre notre entreprise et nous remettre au travail », précise Christophe Chevalier. Autorisée à pénétrer dans les locaux en fin de matinée, accompagnée du maire de Saint-Vincent-de-Mercuze, Philippe Baudain, l’ancienne délégué CGT du site, Karine Salaün, ex-salariée d’Ecopla et membre du collectif pour la reprise en Scop, a fait le tour de l’usine.

« Le site est immense mais, à première vue, ils n’ont pas encore déménagé les machines. En revanche, Cuki a déposé tout le matériel nécessaire au déménagement, palettes et outils », raconte Karine Salaün. « Nous avons surtout vérifié qu’ils ne touchaient pas aux ordinateurs et au serveur qui contient le fichier clients de l’entreprise », précise-t-elle.

« Des méthodes de voyous ! » interpelle l’un des manifestants

L’opération est-elle légale ? C’est la question que se posent désormais les ex-Ecopla. « Ce qui est sûr, c’est que ni le préfet ni le liquidateur n’étaient au courant de l’arrivée des camions ce matin, les dirigeants de Cuki se sont mis d’accord avec la société de vigiles qui garde les locaux et qu’ils ont eux-mêmes embauchée », reprend Karine Salün.

Pour l’heure, nul ne connaît la date du déménagement effectif des machines-outils. « Il faut malheureusement s’attendre à ce que tout parte incessamment sous peu ; ils ont tout fait en douce, alors que des négociations étaient toujours en cours. Maintenant, on sait à qui on a affaire », s’indigne Christophe Chevalier.

« Des méthodes de voyous ! » interpelle l’un des manifestants. Le collectif pour la reprise d’Ecopla en Scop devrait se réunir prochainement pour décider de la suite des actions à mener. Mais il est clair qu’ex-salariés, élus et riverains ne sont pas prêts à abandonner la bataille. Certains hier évoquaient même des tours de garde jour et nuit pour avoir en permanence un œil sur l’usine et prévenir de l’arrivée des prochains camions…


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois