Crise agricole : La disparition des paysans comme mesure de régulation…

jeudi 17 mars 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Source : Confédération Paysanne

Crise agricole : La disparition des paysans comme mesure de régulation…

A l’issue du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, le bilan est clair : exit une véritable régulation par des mesures collectives et obligatoires qui aurait pu résoudre rapidement la crise de surproduction européenne en lait et en viande porcine.

Le seuil du prix d’intervention n’a pas été relevé.

On continue à ne jurer que par des aides à la promotion et à l’export pour la conquête de nouveaux marchés.

C’est pourtant bien cette orientation agro-exportatrice déraisonnée et la dérégulation des marchés qui nous ont menés dans cette crise.

JPEG - 21.5 ko

Combien a déjà coûté en aides régionales, nationales et européennes la sortie des quotas ? Combien coûte la dérégulation aux contribuables européens ? Combien coûte l’absence de politique laitière commune en nombre d’emplois et dynamique des territoires ?

Le couple franco-allemand a entériné, une fois de plus, l’orientation libérale de l’Union Européenne : on régule le marché par la disparition de paysans et non par une réduction concertée de la production.

Les potentielles mesures de réduction volontaire de la production, gérée de surcroît pays par pays, financent en fait un véritable plan de licenciement et de concentration orchestré au niveau de la production. Le relèvement des aides de minimis et l’absence de mesures concertées entre pays confirment que la politique européenne actuelle ne fait que renvoyer la balle aux Etats au lieu d’oser une gestion collective de la crise.

Pour une politique laitière solidaire et Européenne, nous continuerons à nous battre face à l’irresponsabilité des décideurs politiques, à l’aveuglement idéologique de technocrates et aux intérêts financiers de multinationales agroalimentaires et autres acteurs du commerce mondial. La régulation est et restera la seule solution à la crise !

Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois