Vaulx-en-Velin 8 mai 2016

mardi 3 mai 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Source : On vaulx mieux que ça

Vaulx-en-Velin 8 mai 2016 8 mai 1945.

Mascarade de l’oubli ou moment fort pour transmettre des mémoires de résistances et fêter la victoire contre le fascisme, pour « PLUS JAMAIS CA » ?

Pour nous le 8 mai 1945 c’est :

• La victoire contre le fascisme et la fin des déportations Européennes, qu’elles soient raciales (juifs, Rroms, Salves…) ou politique au sens large.

• Le constat qu’une grande partie de l’état-major de l’armée française a très rapidement rejoint Pétain et la collaboration.

• Qu’une petite minorité de l’armée française (officiers, sous-officiers et soldats) ont rejoint le général De Gaulle avec courage et détermination et ainsi ont contribué à la défaite du nazisme et à la LIBÉRATION.

• Que les diverses formes de résistances en France se mirent en place, comme dans toutes l’Europe, ces RÉSISTANCES ont été déterminante pour notre LIBÉRATION.

o Que ces diverses formes de résistances, furent animées par des français de toutes origines (les paysans, les ouvriers et artisans furent les forces motrices), mais aussi :
 La présence dès les 1er jours dans la résistance française, de très nombreux étrangers (avec ou sans papiers) qu’ils soient, Espagnols, Italiens, Roumains, Hongrois, Tchèque, Arméniens,… a été vitale pour LA RÉSISTANCE française. Mais aussi la présence des travailleurs des colonies sur le sol français, comme les nord-africains, Vietnamiens,… les africains ( par exemple dans la Drome des villages ont été LIBÉRÉS par ces africains RÉSISTANTS).
JPEG - 8.6 ko

• Les RÉSISTANCES antinazies Allemandes, en France,…en Allemagne.

JPEG - 24.1 ko

• Le combat sans faille dans la RÉSISTANCE de personnes, dont le symbole est JEAN MOULIN, le créateur du Conseil National de la Résistance.

• De la détermination de « l’union soviétique » (armée et partisans) et des alliés permis de celer la capitulation de l’Allemagne nazie.

• Le programme social du CNR, programme qui depuis de nombreuses années est détricoté afin de le détruire définitivement…

• Mais aussi les faiblesses de ce programme, par exemple sur les questions de la décolonisation où il n’y avait pas de consensus entre résistants ce qui a conduit malheureusement :

o Aux massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie le 8 mai 1945.

o Au bombardement de l’armée française en Syrie Le 29 mai 1945.

o Aux guerres coloniales.

JPEG - 29.3 ko

• Honorer la mémoire du plus jeune général de l’armée française Jacques Pâris De Bollardière ancien RÉSISTANT qui s’opposât à la torture en Algérie, comme contraire aux valeurs de la RÉSISTANCE. Sanctionné pour ces faits, il démissionna de l’armée au moment du putsch d’Alger : « le putsch militaire d’Alger me détermine à quitter une armée qui se dresse contre le pays. Il ne pouvait être question pour moi de devenir le complice d’une aventure totalitaire. »

LE 8 MAI 1945 DOIT ÊTRE FIDÈLE A CET ENSEMBLE DE MÉMOIRES.

Une vidéo à voir :
http://www.ina.fr/video/1743423002017


Commentaires

Agenda

 

2017

 

 

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois