Notre-dame-des-Landes Péages gratuits, occupations, collectes : la carte des actions de soutiens à la Zad

vendredi 20 avril 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 9%

Source : Basta
Notre-dame-des-Landes

Péages gratuits, occupations, collectes : la carte des actions de soutiens à la Zad

par Rédaction 19 avril 2018

Ce jeudi 19 avril, plusieurs organisations nationales, syndicales ou écologistes, ainsi que des députés – tous membres de La France insoumise – lancent un appel « pour une vraie sortie de crise » à Notre-Dame-des-Landes.

Ils demandent l’annulation de l’ultimatum du 23 avril imposé par le gouvernement « pour permettre un dialogue de long terme en posant un calendrier aux échéances raisonnables et soutenables », le retrait du dispositif militaire, et une « porte ouverte aux projets de prise en charge collective des terres de la zad par celles et ceux qui l’habitent [1] ».

Ils saluent « un lieu devenu un symbole d’expérimentation et d’espoir » et dénoncent les « caricatures grossières et hâtives que veulent en donner certains politiques et ministres ».

« Ne confondons pas écologie et anarchie », simplifiait, de son côté, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, lors d’une conférence de presse à Nantes.

Les signataires de l’appel demandent au contraire « une écoute honnête et réelle quant à cette dimension collective du projet porté pour l’avenir de la Zad est essentielle ».

Soutien des médecins

https://zad.nadir.org/spip.php?article5597&var_mode=calcul
La veille, le 18 avril, c’est le syndicat des médecins généralistes (SMG), dont certains membres soutiennent sur place l’équipe « Medics » qui prend en charge les blessés, qui a publié un communiqué de soutien à la zad dans lequel il « s’insurge contre [la] violence d’État qui refuse toute expérimentation d’organisation alternative collective et solidaire du vivre-ensemble. » Depuis le début de l’opération policière lundi 9 avril, les prises de position publiques de soutien à la zad et à ses expérimentations alternatives se sont multipliées. De même que les actions de solidarité, et les dons

(voir la carte ci-dessous).
https://umap.openstreetmap.fr/en/map/actions-et-rassemblements-de-soutien-a-la-zad_213443#5/49.625/5.757
Vendredi 13 au soir, une action péage à prix libre a ainsi été organisée à La Gravelle, sur l’A81 exploitée par Vinci, en Mayenne.

Les 1500 euros récoltés auprès des automobilistes volontaires – nombre d’entre eux ont, du coup, bénéficié de l’autoroute gratuite ce jour-là – on été envoyés à Notre-dame-des-Landes. Le 17 avril, à Précigné (Sarthe), plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant l’usine Alsetex qui fabrique une partie des grenades lacrymogènes et de désencerclement utilisées massivement par les gendarmes mobiles contre la zad.

Pour en savoir plus sur les rassemblements de soutien, voir ici. Pour les communiqués, voir ici.
https://zad.nadir.org/spip.php?article5400
Lire nos reportages :
« De gré ou de force, nous garderons la zad » : une épreuve d’endurance s’engage entre gouvernement et occupants

Sur la Zad, « les gens arrivent de partout » pour défendre et reconstruire

Notes
[1] Parmi les signataires : CGT Vinci, Confédération Paysanne, Sud-Rail, Sud-PTT, Amis de la terre, Attac, Greenpeace, divers comités de soutien locaux, les députés Loic Prudhomme, Mathilde Panot, Danièle Obono, Adrien Quatennens, Eric Cocquerel, Muriel Ressiguier, Clémentine Autain.
https://france.attac.org/se-mobiliser/grands-projets-inutiles-et-imposes/article/zad-de-nddl-appel-pour-une-vraie-sortie-de-crise


Commentaires

Agenda

 

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois