Radio Debout, média en mouvement

mardi 10 mai 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Source : NPA

Radio Debout, média en mouvement

Mardi 10 mai 2016,

Chaque soir aux alentours de 18 heures, une petite troupe de techniciens s’agite place de la République à Paris. Une table de mixage 8 pistes, deux ou trois ordinateurs, un ampli pour les casques, une clé 4G et trois micros. Il est 19 heures, et Radio debout commence à émettre...

Installée sous un abri de fortune sommairement dressée avec des cordes et des bâches et quelques guirlandes lumineuses, la radio fait avec les moyens du bord. Mais chaque soir pendant près de 5 heures, les invités se succèdent au micro pour raconter, chroniquer, commenter, le mouvement Nuit Debout. Les invitéEs y sont aussi divers que les animateurs eux-mêmes.

Des célébrités sont passées dans le studio, comme Yanis Varoufakis, Rodolphe Burger ou Marcel Trillat, des intellectuels comme Manuel Cervera-Marzal ou Bernard Stiegler, mais la plupart du temps, ce sont les acteurs des mobilisations, les animateurs des commissions de la Nuit debout qui sont à l’antenne.

Située à quelques encablures de l’assemblée générale qui se tiens chaque soir, l’antenne fait une large part aux prises de parole qui ont lieu place de la République.

PNG - 172.5 ko

Et puis c’est aussi une série de duplex fait avec les autres Nuits debout : Toulouse, Marseille, Auch, ou encore Le Gosier en Guadeloupe qui racontent comment les Nuits debout sont déclinées ici et là.

Autour des micros et de la table de mixage, on retrouve des gens qui viennent de Radio France, de Radio Campus, ou encore de Fréquence Paris Plurielle. Des passionnéEs du son qui pensent la radio comme un formidable outil de médiation entre un mouvement qui se fait sous leurs yeux et le récit immédiat qui peut en être fait.

Radio Debout est une sorte de radio pirate 2.0, à l’instar des militantEs qui retransmettent en direct les AG via l’application Périscope qui transforme un téléphone portable en caméra et qui diffuse en direct votre reportage. Si sur la forme, cette radio renoue avec le meilleur de la radio libre, des radios pirates ou radios de lutte, techniquement, cette radio n’a plus grand chose à voir : ici pas d’antenne, pas de diffusion hertzienne sur la bande FM, mais via internet et une application (Mixlr) pour smartphone.

Pierre Baton
Pour écouter Radio debout en direct ou pour consulter ses (jeunes) archives : http://www.radiodebout.org. Une partie des programmes sont également diffusés et rediffusés en FM sur Fréquence Paris Pluriel (106,3 FM en région parisienne) ou sur Radio Campus.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

 

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois