La « révolte » des actionnaires contre les salaires indécents des PGD des grands groupes.

jeudi 19 mai 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

Le journal « Le Monde » du mercredi 18 mai titrait « Les actionnaires enragent, les patrons engrangent », touchant ainsi du doigt une contradiction sans doute majeur du système capitaliste actuel.

En effet, ce journal commence à montrer que de plus en plus des actionnaires (majoritaires) remettent en cause les salaires indécents des PDG, lors des AG d’actionnaires…et ceci dans de nombreux pays. PDG qui mit en minorité, sorte son « 49. 3 » comme Valls et d’autres.

Il faut sans doute attendre le mois de juin, pour que les actionnaires du groupe WPP, soient également majoritaire pour contester le salaire du PDG, celui-ci touche 49 000€ PAR HEURE (le SMIC est de 9,67€).

Et de préciser que
Depuis 1978,
• Les rémunérations des patrons ont augmenté de 1000% dans le monde
• Les rémunérations des travailleurs (ouvriers…cadres) ont augmenté de 10,90%

En 1965,
• le rapport des revenus dans les entreprises étaient de 1 à 20.
• Aujourd’hui il est de 1 à 303.

Commentaire du site, si dans le monde entier les richesses créées par les travailleurs augmentent avec force, la justice sociale elle, elle fond comme neige au soleil, avec des conséquences dramatiques au quotidien, (chômage, précarisation de la population, coupe budgétaires…)… et pour la démocratie si fragile (49.3, violences policières, médias sous contrôle des financiers…).


Commentaires