2016 : Un rassemblement des Glières fort en émotion par les beaux témoignages des résistants d’hier et d’aujourd’hui.

vendredi 27 mai 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : librinfo74 (l’info locale alternative)

Un rassemblement des Glières fort en émotion par les beaux témoignages des résistants d’hier et d’aujourd’hui.

JPEG - 25.9 ko

lundi 23 mai 2016
Par gfumex

C’est pour prononcer un vibrant hommage à Jean Vachoux que Laurent Pinatel, porte parole de la confédération paysanne, est intervenu à la tribune. Jean Vachoux, paysan et membre actif de la "Conf" de Haute-Savoie, a participé activement à la réussite du rassemblement des Glières.

Militant pour la cause paysanne, il a développé durant toute sa vie un amour pour son prochain qui faisait de nous des défenseurs de l’agriculture paysanne mais surtout des amoureux de la liberté et des Hommes.
Voir la vidéo de Laurent Pinatel
http://www.librinfo74.fr/2016/05/un-rassemblement-des-glieres-fort-en-emotion-par-les-beaux-temoignages-des-resistants-dhier-et-daujourdhui/

Laura Pfeiffer, cette jeune inspectrice du travail, injustement condamnée par la justice pour avoir rempli sa mission avec conviction et détermination pour protéger les salariés contre l’arbitraire patronal de la direction de l’entreprise Téfal a été longuement ovationnée par le public présent.

Son témoignage fut un des plus émouvants des Glières et a touché au cœur tous les citoyens présents pour sa sincérité et surtout qu’il soit porté par une jeune femme dont la résistance est un écho fraternel de tous ces femmes résistantes dans les années 40.
Voir la vidéo de Laura Pfeiffer
http://www.librinfo74.fr/2016/05/un-rassemblement-des-glieres-fort-en-emotion-par-les-beaux-temoignages-des-resistants-dhier-et-daujourdhui/

JPEG - 3.9 ko

Si les femmes avaient été trop absentes des débats organisés la veille à Thorens, elles étaient bien là sur le plateau des Glières à témoigner de leurs luttes qui les ont jetées dans de terribles souffrances dues à la torture et aux emprisonnements arbitraires.

Une situation vécue par Pinar Selek, cette militante féministe turque, antimilitariste, sociologue, écrivaine, et ces deux militantes syriennes Wedjan et Douha.

En écho à ces femmes résistantes d’aujourd’hui, Noëlle VINCENSINI, ancienne résistante et déportée, a évoqué son parcours de jeunes lycéenne corse engagée à 16 ans dans la lutte contre le nazisme et qui a subi les pires violences de la déportation dans les camps de concentration pour femmes.

Arrêtée par la Gestapo sur dénonciation en avril 1944 avec trois autres lycéennes, elle sera "sévèrement agressée" pendant les interrogatoires avant d’être envoyée à Romainville, près de Paris, puis déportée à Ravensbrück. "J’ai découvert l’univers concentrationnaire avec ces gens aux yeux fous qui grattaient la terre pour la manger", raconte-t-elle.

L’intervention la plus politique, nous la devons à Charles Piaget, ce représentant charismatique de la lutte autogestionnaires des Lip en 73.

Agé de 88 ans, Charles Piaget n’aura pas perdu un "iota" de sa force révolutionnaire, tranquille et réfléchie, qui nous ouvre des perspectives de la lutte auogestionnaire en 2016.

JPEG - 14.5 ko

Face à l’emprise du libéralisme apparu en 1975 et qui a gangréné l’économie planétaire par la mondialisation d’un capitalisme totalitaire et destructeur des Hommes et de l’Humanité, cette lutte est la seule qui puisse réellement changer notre société.

Fustigeant l’Homme "providentiel", fut-il de "gauche", la seule perspective politique respectant le peuple de gauche est la multiplication des collectifs populaires, sur les lieux de travail, les quartiers, les universités pour imposer un choix d’une sociéte anticapitaliste fondée sur la solidarité et la fin de la subordination imposée par le salariat.
Voir la vidéo de Charles Piaget

http://www.librinfo74.fr/2016/05/un-rassemblement-des-glieres-fort-en-emotion-par-les-beaux-temoignages-des-resistants-dhier-et-daujourdhui/


Source : Résistant d’hier et d’aujourd’hui

Soutien aux lanceurs d’alerte, Parole de résistance le 21 mai 2016 à Thorens-Glières

Soutien au lanceurs d'alerte, Parole de résistance le 21 mai 2016 à Thorens-Glières from CRHA on Vimeo.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123