Vaulx-en-Velin : Mobilisation des enseignantEs et de parents contre la suppression de 2 postes RASED sur le secteur Vaudais

vendredi 3 juin 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 34%

Vaulx-en-Velin : Mobilisation des enseignantEs et de parents contre la suppression de 2 postes RASED sur le secteur Vaudais

Source : réseau d’enseignantEs de Vaulx-en-Velin « On vaulx mieux »

Communiqué de presse du collectif des enseignants et des parents de Vaulx-en-Velin : bilan de la mobilisation du 31 mai 2016

Une centaine d’enseignants et de parents en colère se sont réunis le 31 mai 2016 devant l’inspection de l’Education Nationale de Vaulx-en-Velin, afin de dénoncer la suppression de 2 postes RASED sur le secteur Vaudais.

Une délégation (2 enseignants et 2 parents) a été reçue par l’un des deux inspecteurs de l’Education Nationale de Vaulx-en-Velin.

A la suite de cette audience, les deux postes n’ont pas été rendus.

Les 2 postes supprimés sont ceux de maîtres spécialisés à dominante pédagogique.
En parallèle, l’institution crée un poste G (à dominante éducative) et un demi poste de psychologue scolaire.

L’argumentaire est donc tout trouvé : on supprime d’un côté mais on crée de l’autre, la balance est presque à zéro.

Sauf que mathématiquement, nous perdons 0,5 postes. Et surtout, il faut rappeler que les postes d’enseignants spécialisés ne se substituent pas les uns aux autres, ! Leurs missions, leurs actions éducatives ne sont pas les mêmes. Chaque poste a sa spécificité, car chaque élève a des besoins particuliers !

Des effectifs par classe qui explosent (jusqu’à 29 élèves parfois), des départs à la retraite d’enseignants spécialisés non renouvelés depuis plusieurs années : avec les moyens existants, il est déjà impossible de prendre en charge toutes les difficultés scolaires !

Pour accompagner correctement tous les élèves, là où l’éducation est dite Prioritaire, il faudrait créer des postes E, G et de psychologues scolaires.

Nous n’accepterons aucune suppression de postes.
Nous demandons des réseaux d’aides spécialisées entiers et stables.

C’est pourquoi le collectif se réunira de nouveau en AG le 7 juin afin d’organiser la suite de la mobilisation, qui obtient dores et déjà un écho très fort chez les parents d’élèves.


a lire également

Fermeture d’école : la police moleste des collégiens et des parents d’élèves

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article4882


Commentaires