Nous considérons que cette « publicité » est une insulte à la mémoire des hommes et des femmes qui se sont engagés et pour beaucoup jusqu’au sacrifice suprême.

mardi 23 avril 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 11%

Monsieur Pascal MAILHOS
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Préfet du Rhône.

Le 18 avril 2018

Monsieur le Préfet

Nous vous informons qu’une publicité, installée dans le cadre d’un ravalement de façade se situe à l’aplomb du monument du Veilleur de Pierre – place Bellecour.
Cette publicité fait apparaitre au-dessus du monument, mémorial de la Resistance et de la Déportation, l’image immense d’un « hamburger géant »
Vous comprendrez l’émotion que cette publicité a provoqué chez les associations de mémoire de Résistance et de la Déportation et au-delà.
Ce sanctuaire du Veilleur de Pierre est le leu de de nombreuses cérémonies en hommage aux Résistants, Déportés, aux victimes du nazisme et du fascisme et ou se déroulera , entre autres, prochainement le 28 avril la cérémonie aux victimes et héros de la déportation.
La présence de cette immense image apposée sur la façade de l’immeuble est vécue comme une agression voire une insulte à la mémoire de celles et ceux qui par leurs engagements sont morts pour que vive cette France Républicaine qui nous chère aujourd’hui.
Nous considérons que cette « publicité » est une insulte à la mémoire des hommes et des femmes qui se sont engagés et pour beaucoup jusqu’au sacrifice suprême.
En mémoire des assassinés de Bellecour dont le Veilleur de Pierre rappelle le sacrifice, mais aussi et de celles et de ceux qui ont été de Montluc aux divers lieux d’exécutions de notre région ou déportés vers les camps, nous vous demandons Monsieur le Préfet, de prendre toutes dispositions pour faire cesser, ce que le monde de la Resistance et de la Déportation considère à juste titre comme une atteinte, une insulte, intolérable à la mémoire.

Connaissant votre attachement pour la pérennisation de cette période de notre histoire et pour sa transmission aux générations actuelles, nous vous remercions par avance de votre intervention.

Roger GAY
Président de l’ANACR
Membre du Conseil National


Monsieur Pascal MAILHOS
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Préfet du Rhône

Monsieur le Préfet,

Nous allons commémorer dimanche 28 avril au veilleur de pierre -Sanctuaire de la Résistance et de la Déportation, place Bellecour, une cérémonie aux victimes et héros de la déportation. Il y aura des élus et des représentants des associations de déportés.
Une publicité, juste au-dessus du monument avec un énorme hamburger géant. Vous comprendrez l’émotion que cette publicité a suscitée chez les associations de Déportés et de Résistance.
La présence de cette image est vécue comme une agression à la Mémoire de celles et ceux qui sont morts pour libérer la France.
Nous considérons que cette publicité est une insulte aux assassinés de Bellecour dont le Veilleur de Pierre rappelle le souvenir.
Nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de prendre toute dispositions pour faire cesser, ce que le monde de la Résistance et la Déportation considère comme une insulte intolérable à la Mémoire.
Nous vous remercions par avance de votre intervention. Bien cordialement.

Roland Beaulaygue
Président de la délégation territoriale du Rhône
des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFM)


Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois