Vaulx-en-Velin. Préavis de grève de la surveillance du brevet au collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin, jeudi 23 juin et 24 juin 2016.

mercredi 22 juin 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 17%

Vaulx-en-Velin le 16 juin 2016

Pour des surveillants supplémentaires : préavis de grève de la surveillance du brevet au collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin

Le collège Aimé Césaire, collège classé en éducation prioritaire depuis de nombreuses années, a été classé en REP+ depuis la rentrée 2014 (niveau le plus haut de l’éducation prioritaire).

Le projet de réhabilitation du début des années 2000, achevé en 2011, était de fournir un établissement de 550 élèves.

Or depuis quatre ans les effectifs n’ont cessé d’augmenter, passant de 410 en 2011 à plus de 660 élèves à la rentrée 2015.

Cette forte augmentation d’effectifs, outre les problèmes qu’elle engendre en terme d’affluence par rapport aux capacités d’accueil de l’établissement, n’a pas été suivie d’une hausse substantielle du nombre d’AED (surveillants).

Les personnels et les parents élus dénoncent depuis presque deux ans une dégradation du climat scolaire dû au manque d’encadrement en dehors des cours, et ce malgré la mobilisation quotidienne des personnels et de la direction du collège pour instaurer un climat serein.

Depuis l’année dernière, deux droits de retrait ont été exercés et trois rencontres ont eu lieu avec l’Inspection Académique.

Malgré les promesses d’une « réévaluation bienveillante » à la rentrée 2016, aucune réponse satisfaisante n’a été donnée pour répondre aux problèmes que nous soulevons. La dernière rencontre avec M. Capdepont, Inspecteur d’Académie-Adjoint, n’a débouché sur rien d’autre qu’une promesse d’examen, « dans les plus brefs délais », des difficultés liées à la configuration particulière de notre établissement.

Aujourd’hui, malgré ces promesses, nous sommes toujours dans l’attente de cette réévaluation.

Prenant acte d’une telle situation, nous déposons un préavis de grève pour les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016, jours où ont lieu les épreuves du brevet, afin d’être réellement entendus sur les demandes que nous formulons.

Nous appelons à un rassemblement le jeudi 23 juin à 8h30 devant le Rectorat de Lyon
Les personnels du collège Aimé Césaire et les représentants des syndicats

SNES-FSU, CGT Education, Sud-Education, FO, SE-UNSA.


Commentaires