Nantes : vers la création d’un supermarché Bio coopératif Scopéli, autogéré par les consommateurs

mercredi 1er février 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

Source : France 3

Nantes : vers la création d’un supermarché coopératif Scopéli

L’idée est dans l’air, créer dans l’agglomération nantaise, un supermarché coopératif sur le modèle de la Park Slope Food Coop de New York, pour rassembler les énergies, et les moyens économiques, le cinéma Concorde diffusera en avant première le film Food Coop.
• Par Christophe Turgis
• Publié le 21/09/2016 à 15:00

© scopéli Scopeli, le projet nantais de supermarché coopératif recherche des coopérateurs avant d’ouvrir en 2017

raconte l’histoire de la Park Slope Food Coop, le premier supermarché coopératif de New York. Existant depuis une quarantaine d’années, fort de ses 16 000 membres, ce supermarché fonctionne sur un modèle d’autogestion innovant qui permet de réduire les coûts tout en payant un prix juste aux producteurs.

Comment ?

Les membres de la coopérative choisissent et s’engagent à participer activement trois heures chaque mois pour garantir le fonctionnement de la structure. En échange de quoi, ils ont accès à une nourriture de qualité, avec des prix parmi les plus bas du marché.

Scopéli vous invite à l'avant-première Food Coop ! from Scopéli on Vimeo.

"Food Coop"
Scopéli vous invite à l’avant-première Food Coop ! from Scopéli on Vimeo.

Une ouverture prévue à l’automne 2016 à Paris d’un magasin coopératif sur le même modèle, et pourquoi pas dans l’agglomération nantaise se disent les promoteurs du projet Scopéli !

Pour eux : "Il s’agit d’atteindre rapidement les 2000 adhérents au début de 2017 afin de pouvoir lever les fonds nécessaires auprès des organismes de financement". Ils espèrent également trouver des pistes pour bénéficier de locaux dans la métropole nantaise.

Les spectateurs, ou futurs coopérateurs, intéressés pourront découvrir Scopéli et rencontrer ses membres après la séance.

Le rendez-vous est fixé au 26 septembre à 20h30 au Cinéma Le Concorde, 79 Boulevard de l’Égalité à Nantes, avec la présence de Tom Boothe, le réalisateur de Food Coop.

vers le site Scopéli : http://www.scopeli.fr


Source France 3

Scopéli, le futur supermarché bio collaboratif de la métropole nantaise

Jusqu’ici c’est via les réseaux sociaux et le bouche à oreille que l’on entendait parler de ce projet de supermarché collaboratif. Scopéli va pouvoir investir un local dans la métropole nantaise. Une étape de plus dans le parcours alternatif de ces affranchis de la surconsommation.

• Sandrine Gadet avec Fabienne Béranger
• Publié le 11/01/2017 à 15:09, mis à jour le 11/01/2017 à 15:29

https://www.facebook.com/france3pdl/videos/1514437398585559/

Une ancienne salle de sport désaffectée, dans la zone commerciale Atout-Sud à Rezé.

C’est là, dans ce local, qui appartient à Nantes Métropole, que d’ici fin 2017 les coopérateurs de Scopéli pourront venir faire leurs courses.

Dans ce bâtiment de plus de 1000 m² tous les aménagements sont à revoir mais cela ne fait pas peur aux porteurs du projet.

Depuis maintenant un an, 400 habitants de Nantes et de ses environs travaillent bénévolement à la création de ce supermarché. Ils donnent déjà de leur temps et pas mal d’énergie au collectif...Beaucoup entendent maintenant mettre leurs compétences au service de la rénovation du bâtiment, à l’image de Leslie.


Scopéli : Leslie, adhérente active

En France, une dizaine de projets comme celui-ci est en train d’émerger.

Nés de la volonté des citoyens de s’investir dans une démarche collective, écologique et citoyenne.

La plupart des futurs coopérateurs évoquent l’envie de renouer avec une alimentation saine, dont ils connaitraient l’origine et les conditions de production. Ils s’organisent donc depuis plusieurs mois pour recenser les fournisseurs qui seront à même d’achalander le magasin.

Manger bio et au maximum local, c’est une chose, rendre la bio accessible à tous c’est l’autre objectif de Scopéli.

Cette coopérative alimentaire devrait afficher des prix 15 à 30% moins chers pour le consommateur.

Comment ?

Contrairement à la grande distribution conventionnelle, l’enseigne se passera le plus possible des intermédiaires. Un lien direct avec les fournisseurs qui se répercutera forcément sur le coût du panier moyen et sur un prix plus juste payé aux producteurs.

Pas question d’engranger des marges. Comme le dit Frédéric Ratouit, l’un des futurs coopérateurs engagé depuis les touts débuts dans le projet "nous sommes là pour servir…pas pour se servir !".

Il s’agira aussi de diminuer au maximum les charges. Pour cela, Scopéli fera appel à l’huile de coude de ses clients-coopérateurs. Ceux-ci devront donner 3 heures de leur temps chaque mois pour ranger les stocks, mettre les produits en rayons, nettoyer les locaux ou encore tenir la caisse. Un modèle de fonctionnement éprouvé avec succès depuis 44 ans outre-Atlantique, à Brooklyn !

Scopéli, un exemple de démocratie participative en voie de concrétisation !


Scopéli : Gilles Caillaud, l’un des initiateurs du projet

• Pour en savoir plus : www.scopeli.fr/
• Pour participer et contribuer à la concrétisation du projet : www.zeste.coop
• A voir : le film « Food Coop », un documentaire réalisé par Tom Broothe sur la coopérative alimentaire de New-York.
• A Paris aussi des citoyens s’organisent se réapproprier leur consommation : www.lalouve.net
Nantes : vers la création d’un supermarché coopératif Scopéli


A lire également

La Chouette Coop : le projet de supermarché coopératif à Toulouse

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article4507


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur