Un député de la majorité demande la dissolution de l’UD CGT 13

dimanche 31 mars 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 30%

Source : La Marseille

Un député de la majorité demande la dissolution de l’UD CGT 13

Mohamed Laqhila, député du Pays d’Aix, a écrit au Premier ministre pour exiger la dissolution de l’Union départementale CGT 13 après l’interruption d’un meeting de la majorité par les grévistes de la Centrale de Gardanne. Dans un contexte d’escalade répressive, il suscite un tollé.

Jusqu’où iront-ils ?

Après l’inscription de l’état d’urgence dans le droit commun, la répression policière violente des gilets jaunes et les interdictions de manifester le week-end dernier, Mohamed Laqhila, député Modem des Bouches-du-Rhône, demande la dissolution de l’Union départementale CGT 13.

Le motif ? Les salariés de la Centrale de Gardanne, en grève depuis le 7 décembre contre sa fermeture, ont interrompu lundi, un meeting LREM-Modem dans la cité minière pour exiger des réponses de la majorité à leur proposition de moratoire.
Bertrand Mas-Fraissinet (LREM) dépose plainte

« Je vais écrire au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur pour dire que face à des violences de la sorte, quand une association se comporte ainsi, il faut la dissoudre », a-t-il déclaré à La Marseillaise en marge d’un déjeuner de presse ce jeudi de présentation de Sylvie Brunet, candidate Modem des Bouches-du-Rhône sur la liste de la majorité conduite par Nathalie Loiseau (lire p. 8).

Bertrand Mas-Fraissinet, référent LREM, promet quant à lui de déposer plainte contre X « même s’ils se sont affichés clairement CGT et qu’il ne fait pas de doute que la police les identifiera comme tels ».

Indigné, il raconte la scène vécue lundi : « Alors que les gens arrivaient, il y avait peut-être 30-40 personnes il y a eu une invasion de plus de 50 militants revendiqués de la CGT de Gardanne, là pour faire un coup de force. Ils ont même coupé l’électricité, aucun dialogue n’était possible. » Selon ce médecin de métier, des participants ont subi des « barotraumatismes du fait des explosions de pétards ».

Des prises de positions qui ont fait vivement réagir l’UD CGT 13. Dans un long communiqué intitulé « Les chiens sont lâchés contre la CGT 13 et les travailleurs en lutte », celle-ci écrit : « Partout dans le pays, le saccage de nos industries, de nos services publics, de l’ensemble de nos activités, de notre modèle social, jette dans la misère et l’insécurité sociale des millions de nos concitoyens. Face à cela, des résistances s’organisent[...]Face à cela, gouvernement et patronat n’ont qu’une seule réponse : la répression par la violence. [...] Dans leur logique, un cap vient d’être franchi aujourd’hui. »

L’organisation syndicale n’admet pas les propos de Mohamed Laqhila.

Elle a déjà dû se mobiliser, dimanche, pour obtenir la libération de Lucas, un militant arrêté lors de la manifestation contre le Bastion social. Un groupuscule néofasciste et violent, qui fêtait samedi le premier anniversaire de son local, malgré les promesses de dissolution venant du chef de l’État.

Plus tard dans la journée de jeudi, en marge d’un point presse sur les dossiers municipaux de Marseille, Bertrand Mas-Fraissinet assurait avoir pris contact avec Olivier Mateu pour « établir un dialogue ».

Le secrétaire général de l’Union départementale CGT confirme : « Effectivement nous avons eu un contact téléphonique à sa demande. Il m’a assuré que la Centrale s’arrêterait en 2022 alors que pour le gouvernement c’est 2020. Ça m’interpelle. On va lui demander des éléments pour éclaircir la situation », assure-t-il. « Je lui ai dit que pour apaiser le climat, une plainte n’était pas la meilleure idée », ajoute le responsable CGT qui promet de ne pas lâcher les grévistes de Gardanne.

Quant à Mohamed Laqhila, il a bien rédigé sa lettre au gouvernement dans laquelle il juge les actions de la CGT « comparables en tout point à ceux des groupuscules extrémistes violents » et demande d’étudier sa dissolution.

Pour mémoire, la CGT a déjà été dissoute. En 1940.

Léo Purguette


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois