Une nouvelle grève historique en Hongrie : la VDSz chez Hankook se conclut avec des avancées majeures…dont 18,5 % d’augmentation de salaire

mardi 2 avril 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 49%

Source : Industri All

En Hongrie, la grève historique de la VDSz chez Hankook se conclut avec des avancées majeures

25.03.2019
La plus longue grève qu’a connue la VDSz au cours de ses 116 années d’existence s’est conclue dans la soirée du 21 mars chez Hankook Tire. L’affilié hongrois d’IndustriALL Global Union, la VDSz, a négocié un éventail d’améliorations pour ses membres après que 1.700 travailleurs et travailleuses se sont croisés les bras, faisant chuter la production de 75%.

Le gain financier moyen obtenu par cet accord pour chaque salarié est de 18.5%.

Au cours de la première semaine de grève à l’usine de Dunaújváros, la direction locale a refusé de parler au syndicat, a lourdement harcelé et intimidé les grévistes et proposé 50% de majoration de salaire pour prester pendant la grève.

Avant de recourir à la grève en tant que telle, la VDSz avait d’abord présenté des revendications salariales à la mi-février. L’absence de négociations dignes de ce nom a conduit à une grève d’avertissement de deux heures le 6 mars, qui a amené l’entreprise à augmenter les salaires de 13.6%, cette hausse s’est faite sans discussion directe avec le syndicat. La grève totale a débuté le 12 mars, pour revendiquer des majorations de salaire plus élevées et mieux réparties ainsi que d’autres avantages.

La grève ne donnant aucun signe de faiblesse au bout d’une semaine et recevant une large solidarité de la part d’autres syndicats de Hongrie et de l’étranger, la direction générale du pays d’origine de Hankook, la Corée du Sud, s’est assise à la table avec le Président de la VDSz Tamás et son équipe et a conclut un accord dans les 24 heures.

Le Secrétaire général adjoint d’IndustriALL Global Union Kemal Özkan a déclaré :
“Nous sommes fiers de nos camarades de la VDSz. Nous saluons les grévistes pour leur engagement et leur bravoure, ainsi que les talents de recruteurs et de négociateurs de l’équipe du Président Székely. Dans le contexte anti-syndical qui prévaut actuellement en Hongrie, la VDSz est à la pointe du combat pour les droits des travailleurs et travailleuses. Nous attendons maintenant de Hankook une reconnaissance complète de la VDSz en tant que partenaire social à Dunaújváros et l’assurance que des relations sociales saines se poursuivent.”

la VDSz a remercié IndustriALL Global Union et IndustriAll Europe, ainsi que les affiliés de différents pays, pour le soutien international fort témoigné aux grévistes.

L’ensemble des avancées négociées pour les travailleurs et travailleuses regroupent différentes améliorations qui s’ajoutent les unes aux autres pour atteindre une moyenne de 18.5% d’augmentation. L’accord comprend une augmentation de 6% de la prime de travail posté pour tous, une amélioration de la prime annuelle personnelle, des améliorations de la prime d’ancienneté et une distribution équitable des hausses salariales.

Dans le cadre de l’accord, la VDSz a accepté d’abandonner ses actions en justice contre Hankook.
La production au sein de l’usine est revenue à la normale le 22 mars.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois