M. Blanquer, vous mentez !

dimanche 12 mai 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 16%

M. Blanquer, vous mentez !

Vous n’avez de cesse de répéter que vos réformes visent à renforcer l’école publique, et recueillent l’adhésion des parents et des enseignant.e.s.

C’est un mensonge !

Vos réformes sont passées contre l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation, contre l’avis des organisations syndicales, contre l’avis des fédérations de parents, contre l’avis des associations disciplinaires (APSES, APHG…).

Vos réformes suscitent le rejet d’une grande partie des personnels et des parents.

Depuis plusieurs mois, les actions se multiplient sur l’ensemble du territoire : mouvements lycéens, réunions d’informations, nuits des établissements, pique-niques revendicatifs, journées de mobilisation, grèves reconductibles...

Vous avez d’emblée cherché à déconsidérer ce mouvement, prétendant que les personnes mobilisées mentent ou interprètent mal votre loi.

Aux critiques et à la contestation, vous opposez des pratiques d’intimidation et de répression choquantes vis-à-vis des personnels, mais aussi des parents.

Pourtant, les alertes se multiplient : les formateurs ESPE ou la ligue des droits de l’homme dénoncent les méfaits programmés de vos réformes.

Vous continuez de rester sourd et maintenez l’essentiel de vos projets. Vous vous contentez d’effets d’annonce qui ne sont pas des modifications effectives, ni des engagements concrets. Vous vous accommodez très bien des modifications faites par le Sénat, qui vont dans le sens d’un renforcement de l’autorité hiérarchique sur les personnels.

Nous continuons d’affirmer que l’ensemble de vos réformes (loi Blanquer, réformes des lycées, parcoursup) visent à affaiblir le service public d’éducation et à renforcer l’emprise du privé.

Nous continuons d’affirmer que vos réformes vont accentuer les inégalités sociales et territoriales, à l’encontre du projet éducatif républicain.

Nous continuons d’affirmer que vos réformes représentent une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels, et une généralisation du travail précaire.

Soucieux de dialogue, les personnels grévistes de Vaulx-en-Velin vous invitent à venir en débattre publiquement avec eux. Il n’est pas possible que seule la parole gouvernementale soit relayée dans l’espace médiatique.

Les personnels grévistes de Vaulx-en-Velin, vendredi 10 mai 2019.


Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456