Ehpad : la bombe à retardement de la dépendance. . Retour sur trois grèves, où le personnel soignant, les résidents et leurs familles luttent ensemble pour une fin de vie dans la dignité.

dimanche 19 mai 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source : France Inter
Comme un bruit qui court
samedi 18 mai 2019
par Giv Anquetil , Antoine Chao , Charlotte Perry

Ehpad : la bombe à retardement de la dépendance

Alors qu’un projet de loi sur la prise en charge de la dépendance est prévu à l’automne prochain, Comme un bruit qui court revient sur la situation explosive dans les Ehpad. Retour sur trois grèves, où le personnel soignant, les résidents et leurs familles luttent ensemble pour une fin de vie dans la dignité.

Début mai, Marcellin Meunier, médecin gériatre et coordinateur de l’Ehpad municipal de Notre-Dame du Mont (Vendée) a lancé un ultimatum au gouvernement : soit il obtient plus de moyens, soit il démissionne, refusant d’être complice de maltraitance institutionnelle qui s’installe et ne fait qu’augmenter.

Mais la situation de cet Ehpad n’est pas un cas isolé. Partout le manque chronique de personnel conduit à l’épuisement et à des situations indignes pour les personnes âgées. Les mouvements de grève se multiplient, avec le soutien des résidents et de leurs familles.

Retour sur trois reportages d’Ehpad en grève : en 2016, à Bordeaux, où les soignants dénonçaient les profits d’un Ehpad privé (groupe DomusVi, troisième opérateur sur le marché de l’or gris) au détriment des résidents.

En 2018, à la veille de la grande grève nationale, avec Germaine, 103 ans, qui menait la lutte au sein du collectif "Vieux Debout" pour des conditions d’accueil dignes. Et à Buchy, en Seine Maritime, un Ehpad rural où les soignants passent leur temps à courir pendant que les résidents attendent.

Si la grève du 30 janvier 2018 a aboutit à ce que le gouvernement lance une grande consultation publique, qui a elle même aboutit au rapport du Docteur Libault, il faudra attendre le projet de loi grand âge et autonomie à l’automne pour voir si les pouvoirs publiques ont réellement pris la mesure de l’urgence. Car la question de la dépendance est une véritable bombe à retardement : si aujourd’hui 1,5 millions de personnes sont âgées de plus de 85 ans, ils seront 4,5 millions en 2050, dont 2,3 millions dépendants. Et c’est aussi un véritable choix de société qui se pose à nous : quel avenir pour les vieux ?

Un reportage de Charlotte Perry.
Les liens
Le scandale des EHPAD, Ella Kherief (éditions Hugo & cie)
Site de l’AD-PA
Twitter du collectif "Vieux debout"
"Prendre soin de nos anciens" Ballast
Suzanne, Frédéric Pommier (éditions des équateurs)


Le focus de la semaine Boboyakas et Chamarels Les Barges : comment mieux vivre la vieillesse

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article5047


Commentaires