Décès de l’architecte hongrois Laszlo Rajk à l’âge de 70 ans

lundi 16 septembre 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 29%

Source : Los Angeles Times

Décès de l’architecte hongrois Laszlo Rajk à l’âge de 70 ans

BUDAPEST, Hongrie - Décès de Laszlo Rajk, architecte, dissident et concepteur de production cinématographique et théâtrale hongrois. Il avait 70 ans.
Rajk est décédé mercredi d’une maladie non déclarée, selon la publication d’architecture en ligne epiteszforum.hu.

Rajk a partagé le nom de Laszlo avec son père, un ministre de l’Intérieur communiste qui a été exécuté en 1949 après un tristement célèbre procès-spectacle stalinien lors des premiers jours du régime communiste hongrois. Rajk n’avait pas fêté son premier anniversaire lorsque son père est décédé.

Après que sa mère, Julianna Foldi, ait été emprisonnée pour avoir prétendument soutenu le travail « subversif » de son mari, le jeune Rajk a passé plusieurs années sous la protection de l’État. On lui a temporairement donné un nouveau nom et il est retourné chez sa mère après sa libération en 1954.

Architecte d’avant-garde dans les années 1970, il s’est impliqué dans le mouvement dissident hongrois. Rajk a par la suite contribué à la publication et à la distribution de publications « samizdat » souterraines. Les publications comprenaient des articles sur des sujets tabous tels que la révolution antisoviétique de 1956 et des études sociologiques et économiques destinées à donner une image plus claire de la réalité hongroise que celle paraissant dans des journaux et magazines censurés par l’État.
Rajk a transformé sa propre maison en une "boutique de samizdat", où les éditions des journaux clandestins pourraient être achetées.

Rajk a été inscrit sur la liste noire en 1981 par le régime communiste hongrois et il lui a été interdit de travailler sous son propre nom pendant une décennie.

La même année, il a co-fondé AB Fuggetlen Kiado, éditeur indépendant d’auteurs dissidents principalement hongrois et est-européens, mais également d’œuvres d’écrivains anti-autoritaires comme George Orwell, ou d’écrivains sur la région, tels que l’historien britannique Timothy Garton Ash.

Miklos Haraszti, un autre dissident et ancien représentant pour la liberté et la liberté des médias à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a déclaré que Rajk était un "pionnier" du lancement et du renforcement de l’opposition démocratique hongroise.

Né à Budapest le 26 janvier 1949, Rajk laisse dans le deuil son épouse, Judit, une chanteuse de concert renommée.


Libération

En Hongrie, László Rajk libre pour toujours

https://www.liberation.fr/planete/2019/09/13/en-hongrie-laszlo-rajk-libre-pour-toujours_1750925


A lire également

Hongrie/ Vaulx-en-Velin : Hommage à Mihaly Csako dit Michel

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article4938


Commentaires