Des logements abordables et sûrs pour les mères célibataires au Japon

dimanche 13 octobre 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 37%

Source : Worid-Habitat

Des logements abordables et sûrs pour les mères célibataires au Japon


Loger des mères célibataires au Japon

Des mères célibataires au Japon bénéficient de maisons sûres et stables, grâce à un projet innovant qui utilise quelques-uns des millions de logements vacants du pays.
Il peut être difficile pour les mères célibataires de trouver un logement abordable parce qu’il est difficile pour les femmes de travailler après avoir des enfants, car elles sont souvent considérées comme financièrement instables. La stigmatisation sociale, le manque d’opportunités économiques et le coût de la vie exorbitant dans des villes comme Tokyo impliquent que la majorité des mères célibataires et leurs enfants vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Little Ones, une organisation à but non lucratif créée en 2008 pour aider le nombre croissant de familles monoparentales, travaille avec des propriétaires, des agents immobiliers et le gouvernement local pour acquérir des logements vacants ou abandonnés. Ces logements représentent 14 pour cent du parc de logements au Japon et sont considérés comme un énorme problème. Ces propriétés sont rénovées en utilisant des subventions publiques et sont louées à des mères célibataires à prix réduits.

Le projet a acquis une reconnaissance nationale pour son travail visant à éliminer l’exclusion liée au logement, et a été considéré comme une bonne pratique dans la gestion des logement vacants au Japon. Depuis 2013, Little Ones a logé plus de 200 mères célibataires en utilisant cette approche, transformant les maisons abandonnées problématiques en logements tellement utiles pour un groupe vulnérable de femmes et d’enfants.


Commentaires