Mercredi 18 décembre 2019, après 18 heures, des habitants de plus de 150 villes de Pologne et d’autres pays sont descendus dans la rue pour protester contre les lois frappant un pouvoir judiciaire indépendant qui veut introduire la loi et la justice . Le slogan d’aujourd’hui était "Aujourd’hui juges - vous demain".

mercredi 18 décembre 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 7%

Source : Gazeta wiadomosc
Mercredi, après 18 heures, des habitants de plus de 150 villes de Pologne et d’autres pays sont descendus dans la rue pour protester contre les lois frappant un pouvoir judiciaire indépendant qui veut introduire la loi et la justice . Le slogan d’aujourd’hui était "Aujourd’hui juges - vous demain". La plus grande manifestation a eu lieu devant le bâtiment Sejm à Varsovie.

Protestations pour la défense de l’indépendance de la justice polonaise. "Nous n’accepterons pas de trahir"

mb 18.12.2019 21:01
Mercredi, des manifestations ont eu lieu dans toute la Pologne contre la modification de la loi autorisant, entre autres, discipliner les juges. - Nous voulons laisser les tribunaux indépendants du pouvoir. Ce n’est pas une réforme mais une resoviétisation de la Pologne - a déclaré le juge protestataire Michał Wawrykiewicz.
Igor Tuleya : les juges vont se battre jusqu’au bout

Je ne peux pas vous promettre que nous gagnerons cette bataille. Je peux vous promettre que les juges montreront qu’ils non seulement parlent de la constitution, mais sont capables de tout faire pour la défendre. Ils se battront jusqu’au bout
a déclaré le juge Igor Tuleya .

Il a ajouté que le bien triompherait tôt ou tard du mal. Il a également déclaré que c’était "l’heure du procès pour les juges".

Nous avons un tel moment que nous sommes non seulement boueux, mais nos bouches sont enduites et nous essayons de nous mettre en prison. Si cette loi entre en vigueur, elle réussira probablement

jouta Tuleya.
VOIR AUSSI LA RELATION DE LA MANIFESTATION CHEZ GAZETA.PL
Krystian Markiewicz a pris la parole à Katowice. Le président de l’Association des juges polonais Iustitia a demandé aux Polonais d’être solidaires maintenant.

Nous sommes de nouveau ici avant Noël. Au lieu de nous asseoir avec des familles, ils nous forcent à sortir à nouveau dans la rue. Ils le font sous le couvert de Noël. Qui sera en cour ? C’est ce qui se passe. Je vous demande d’être solidaire. tous

- a déclaré l’avocat.
Michał Wawrykiewicz : ce n’est pas une réforme mais une re-soviétisation de la Pologne
A Szczecin, Andrzej Milczanowski, un ancien opposant, a déclaré que les juges doivent être défendus, car si "l’indépendance des tribunaux tombe, ce pouvoir nous poussera dans un système totalitaire".

Nous voulons laisser les tribunaux indépendants du pouvoir. Ce n’est pas une réforme mais la re-soviétisation de la Pologne ...


Commentaires

Agenda

 

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois