Une soixantaine de personnalités, d’élus et d’intellectuels lancent une pétition en ligne pour réclamer le retrait de la réforme des retraites.

dimanche 5 janvier 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 41%

Source : Le monde

A gauche, Mélenchon, Faure, Bayou, Roussel et Martinez unis dans une tribune pour demander le retrait de la réforme des retraites

Dans ce texte publié par le « Journal du dimanche », soixante-cinq personnalités de gauche souhaitent l’ouverture de nouvelles négociations.
05/01/2020

Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Fabien Roussel, Julien Bayou ou encore Philippe Martinez ont signé, parmi soixante-cinq personnalités de gauche, une tribune appelant au retrait de la réforme des retraites et à l’ouverture de « vraies négociations », publiée--- dans le Journal du dimanche du 5 janvier.

« Nous demandons le retrait du projet présenté par le premier ministre afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail », demandent les premiers signataires du texte.

Un projet « porteur de régression des droits »

Outre les dirigeants de La France insoumise, du Parti socialiste, du Parti communiste, d’Europe Ecologie-Les Verts ou de la Confédération générale du travail (CGT) figurent également les porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot et Philippe Poutou ainsi que le coordinateur national de Génération.s Guillaume Balas. A leurs côtés, des députés (Clémentine Autain…), députés européens (Raphaël Glucksmann…), sénateurs (Esther Benbassa…) et aussi des acteurs (Josiane Balasko, Corinne Masiero), journalistes (Audrey Pulvar…), sociologues, chercheurs…

« Ce projet n’est pas acceptable car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles », affirment encore ces personnalités.

Les discussions entre exécutif et syndicats sur cette réforme doivent reprendre mardi. Une nouvelle mobilisation est prévue le 9 janvier, avec un appel de l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU) à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles. Puis le samedi 11 janvier, avec un appel à manifester dans tout le pays.
 

Une soixantaine de personnalités, d’élus et d’intellectuels lancent une pétition en ligne pour réclamer le retrait de la réforme des retraites.

https://lapetitionretraite.fr/


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois