« On arrête tout, on réfléchit, et ce n’est pas triste », avec François Ruffin

jeudi 9 avril 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 16%

Source : reporterre

« On arrête tout, on réfléchit, et ce n’est pas triste », avec François Ruffin

9 avril 2020
Sitôt le confinement annoncé, le député France insoumise François Ruffin, jamais en panne d’idées, a lancé un site destiné à « préparer les ruptures nécessaires ». Il est baptisé l’An01.org, en référence à la bande dessinée du début des années 1970, L’An 01, de Gébé.

« Aujourd’hui, on est bien obligés d’arrêter. Donc autant réfléchir. Pour que demain soit moins triste », explique le site en introduction. Il propose trois choses :

• Une permanence téléphonique permettant de recevoir les témoignages de dysfonctionnements. « Auxiliaires de vie sociale sans masque ni gel, services d’urgence déjà bondés, animateurs vacataires privés de droits au chômage technique… Ces situations, comme député, je peux m’en faire le relai », explique François Ruffin.

• De coécrire un livre avec lui : « Je m’en vais écrire un livre. Sous vos yeux, et à vrai dire avec vous : je ne compte pas faire tout le boulot tout seul. (…) vous m’apporterez vos contributions, m’aiderez avec des recherches, m’offrirez des pièces du puzzle. Nous solliciterons aussi des intellectuels (…). Il s’agira, simplement, d’un commentaire composé sur l’allocution susmentionnée de notre chef de l’État, un morceau d’anthologie, un chef-d’œuvre de mauvaise foi : “santé gratuite”, “en dehors des lois du marché”, “souveraineté”… tout y est passé. »

• Une émission de radio depuis sa cuisine, le soir, avec des invités, baptisée « Allô Ruffin ». « Tous les soirs, on se retrouve dans ma cuisine, on monte une radio, on se donne des nouvelles du front, des conseils de lecture ou de film, on se fait le point sur notre bouquin », détaille-t-il.


Commentaires