Une économie démocratique après la crise sanitaire ?

mercredi 22 avril 2020
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Source : Le site de benoit borrits sur la démocratie économique
Une économie démocratique après la crise sanitaire ?


Alors que le déconfinement se profile, n’est-il pas temps de s’interroger sur l’après ? Comprendre que la crise économique qui vient n’est jamais que celle du caractère capitaliste de l’économie.

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance du débat sur le système public de santé publique. Il ne sera plus possible de s’en remettre à un gouvernement préoccupé par la valorisation du capital : Pas de santé publique sans économie démocratique.

Tout en espérant que les déconvenues des gauches britannique et étasunienne soient temporaires, cela ne doit pas nous interdire de nous interroger sur la stratégie politique : Royaume-Uni, États-Unis : social-démocratie, fin de partie ? Enfin les trois prochaines semaines de confinement peuvent être mises à profit pour comprendre l’économie dans laquelle nous vivons : 13 vidéos pour un total de plus de 5 heures sont à disposition : l’entreprise, la finance, l’argent et la macroéconomie
https://www.economie.org/lentreprise/


Covid-19 : La crise économique qui vient


Quelles pourraient être les conséquences pour la population d’une crise financière et d’une récession qui sont annoncées plus fortes que celles de 2008 ?
Le gouvernement français a annoncé 100 milliards de mesures pour les entreprises ainsi que le paiement du chômage partiel. Est-ce la fin de l’austérité budgétaire ?
Les bourses ont dévissé de 30 % et les banques centrales allongent les milliards. Qu’est-ce qui se joue là ?

Lire l’interview

https://www.economie.org/blog/covid-19-la-crise-economique-qui-vient/


Pas de santé publique sans économie démocratique

Emmanuel Macron promet de redonner des budgets à la santé publique… en recourant largement au privé. Au-delà des primes annoncées qui ne correspondent pas aux demandes de revalorisation salariale des personnels de santé, cette orientation va renforcer la dégradation des statuts. Seule une démocratisation de l’ensemble de l’économie sera en mesure de permettre demain une santé publique à la hauteur de ce que nous voulons.

Lire l’article
https://www.economie.org/blog/pas-de-sante-publique-sans-economie-democratique/


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois