Ne pas se laisser enfermer dans l’étau sanitaire

samedi 16 janvier 2021
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 28%

Source : CGT

Ne pas se laisser enfermer dans l’étau sanitaire

Dans la série « dites-moi ce dont vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer ! », cette semaine, le gouvernement nous conseille d’« enfiler un pull » pour réduire notre consommation d’électricité.

Cette catéchèse pourrait prêter à sourire, si derrière des vies humaines n’étaient pas en jeu.

Réforme après réforme, l’accès à l’énergie est devenu un luxe pour les ménages… avec Hercule, dernière pierre du projet de démantèlement d’EDF, la gestion de la pénurie deviendra la règle, sifflant la fin du service public de l’énergie.

Un exemple de plus de l’incapacité ou du refus de nos gouvernants d’imaginer d’autres logiques. Pourtant, l’expérience de la gestion de la pandémie ne laisse aucun doute : nous mesurons tous les jours les conséquences humaines de la mainmise des marchés financiers sur la santé.

Derrière les défaillances apparentes de l’État se cachent des choix politiques assumés.

Des choix qui affaiblissent notre industrie et les services publics. Si la crise sanitaire ne freine pas les ambitions des « vautours », elle nous offre des points d’appui pour faire grandir la prise de conscience des impasses dans lesquelles ils nous conduisent.

Même si l’étau sanitaire se resserre, poursuivons notre action pour amplifier le rapport de force et imposer d’autres alternatives.


Toutes et tous, ensemble, mobilisé.es le 4 février

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/toutes-et-tous-ensemble-mobilisees-le-4-fevrier-0?utm_source=email&utm_campaign=Newsletter_CGT_n162_du_15_janvier_2021&utm_medium=email


Commentaires