Hongrie : Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année

vendredi 8 avril 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 39%

Source : le site indépendant « Mérce.hu »

Il n’y aura pas de jeunes : un millier de jeunes supplémentaires ont décidé de ne pas être enseignants cette année

Karina sonne

8 avril 2022

Vous pouvez lire la norme gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !

L’avenir de l’éducation et de la profession enseignante devient de plus en plus sombre - comme l’ ont montré de récentes données sur le recrutement . La pénurie d’enseignants est déjà un problème dans tout le pays, et la situation devrait s’aggraver dans les années à venir - jusqu’à ce que les jeunes voient un avenir viable dans la profession.

Cette année, un total de 11 978 personnes ont postulé pour une formation d’enseignant cette année, soit environ un millier de recruteurs de moins dans ce domaine que l’année dernière, et le nombre de ceux qui se sont inscrits en premier lieu a chuté de façon spectaculaire cette année (par rapport à 9791 l’année dernière), une sorte de programme d’enseignement supérieur pédagogique, écrit Népszava.

Cette tendance s’est intensifiée au cours des trois dernières années : en 2020, 11 100 personnes ont postulé pour ce domaine de formation, soit une baisse de 36 % par rapport à 17 400 en 2019. De plus, environ la moitié des personnes admises à l’université sont diplômées, mais elles ne sont pas toutes des enseignants - il se peut donc qu’au cours de l’année universitaire 2020/2021, un peu plus de deux mille enseignants débutants aient commencé à travailler.

Mais même eux ne sont pas sûrs qu’ils prendront leur retraite en tant qu’enseignants, car beaucoup quitteront la profession d’ici 1 à 2 ans.

Tamás Totyik (Syndicat des enseignants), qui s’est entretenu avec Népszava, a été submergé par les données de candidature de cette année. Selon lui, si tous les candidats à la formation à l’enseignement étaient admis et que tous obtiennent leur diplôme, cela ne suffirait pas à remplacer les enseignants manquants.

Selon les calculs du PSZ, après cinq ans, huit mille enseignants atteindront l’âge de la retraite, qui ne pourront être remplacés par deux ou trois mille enseignants débutants.
Le vice-président du syndicat pense que les jeunes ont « intégré » le métier d’enseignant, et avec les conditions salariales actuelles, ce métier n’est pas attractif - et tant que le salaire de base d’un enseignant débutant est d’environ 150-160 mille net, aucune amélioration n’est attendue.

C’est pour cette raison que les enseignants se sont mis en grève le 16 mars, qui a ensuite été suspendue le 1er avril en raison des élections législatives et de la formation d’un nouveau gouvernement . Selon le Democratic Teachers ’Union et le Teachers’ Union, la grève a été menée légalement et avec succès malgré la participation de plus de 40 000 personnes à la grève les 16-17-18 mars, malgré la loi sur la grève et un décret gouvernemental délibérément invisible dans la grève, mais ceux qui se sont mis en grève pendant une seule journée étaient 29 000, bien plus que les 27 000 qui ont participé à la grève d’avertissement de deux heures le 31 janvier, ainsi que beaucoup qui ont utilisé les moyens de la désobéissance civile.

Les syndicats d’enseignants disent qu’il y a eu un grand nombre de violations pendant la grève, avec des menaces juridiques et financières contre les travailleurs rendant les manifestations impossibles - maintenant, l’accent est mis sur les enquêtes.

Viktor Orbán est apparu devant la presse pour la première fois mercredi après les élections, où il a parlé à un journaliste des salaires injustement bas des enseignants : "ce que nous avons promis doit être fait, nous nous sommes engagés à une augmentation de 10 % cette année , l’année prochaine et au-delà." Le Premier ministre a dit que les enseignants manquent de cela, et il pense qu’ils ont raison, et lui-même veut pouvoir donner plus, mais cela dépendra de la performance de l’économie.

La déclaration d’Orbán mercredi reflète également une révolution dans la communication gouvernementale qui se poursuit depuis un certain temps, selon laquelle les enseignants reconnaissent la vérité.

Dans le même temps, parallèlement à la communication « compréhensive », qui persiste dans la patience, leur grève est mutilée et classée comme action politique de parti de toutes les manières possibles, les négociations de grève sont entravées depuis des mois et il n’y a pas de véritable discussion sur l’état de l’éducation.

Image de couverture : Le II. L’action de désobéissance des enseignants de l’école primaire et du gymnase du district de Klebelsberg Kuno


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois