Hongrie : La grève des enseignants reprendra à partir de septembre si aucun accord ne peut être trouvé aujourd’hui

mercredi 10 août 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source : le site d’information hongroise « Mérce.hu »

La grève des enseignants reprendra à partir de septembre si aucun accord ne peut être trouvé aujourd’hui

Vous pouvez lire Mércé gratuitement et sans publicité. Ceci est assuré par le soutien de nos lecteurs. Nous avons aussi besoin de vous. Soutenez-nous !
https://merce.hu/tamogatas/

"S’il n’y a pas d’offre d’augmentation de salaire lors de la prochaine négociation austère le 10, il est bien certain que nous continuerons la grève à partir du 1er septembre, et beaucoup de nos collègues ont annoncé qu’ils s’engageraient également dans la désobéissance civile"

- a déclaré Erzsébet Nagy, membre du comité du Syndicat démocratique des enseignants (PDSZ), à ATV Hírado.

Les deux principaux syndicats d’enseignants, le Syndicat des pédagogues (PSZ) et le Syndicat démocratique des pédagogues (PDSZ) , ont entamé des négociations de grève avec le gouvernement pas plus tard qu’en octobre dernier . Leurs revendications initiales portaient sur des problèmes qui ont longtemps tourmenté l’enseignement public :

1. La base de projection du fonds salarial de l’enseignant devrait être le montant du salaire minimum en vigueur rétroactivement au premier septembre.

2. De plus, à partir de septembre, le salaire garanti des personnes employées dans des postes non enseignants dans l’éducation devrait augmenter rétroactivement.

3. À compter du 1er septembre 2021, les heures de travail des enseignants engagés dans l’enseignement ne devraient pas dépasser 22 heures par semaine.

4. Les assistants pédagogiques et pédagogiques spéciaux - qui exercent actuellement leurs fonctions 40 heures par semaine - devraient pouvoir être employés pour un maximum de 35 heures par semaine et, comme les enseignants, ils devraient pouvoir consacrer 5 heures par semaine à la régénération et à la préparation à l’extérieur l’institution

Les représentants du gouvernement ont commencé par dire qu’à leur avis, il n’y avait pas de "pénurie d’enseignants", et au lieu de répondre aux demandes des enseignants, ils ont proposé une augmentation de salaire de 10% et une cafétéria à 200 000 HUF.

Les enseignants n’ont pas accepté l’offre du gouvernement et ont commencé à organiser une grève d’avertissement pour le 31 janvier et une grève illimitée pour le 16 mars, que le ministère des Ressources humaines (EMMI) a immédiatement qualifiée de campagne de gauche . De plus, le ministère, au titre d’un service encore jugé suffisant, a demandé aux enseignants de travailler même pendant l’arrêt de travail - faute de quoi, il a jugé la grève illégale et l’ a contestée devant les tribunaux .

La grève d’avertissement des enseignants de janvier a été jugée légale en première instance par le tribunal, mais en deuxième instance par le Tribunal de la capitale, elle a été déclarée illégale .

Finalement, en juillet, la Cour a décidé que la grève était légale . Malgré toutes les intimidations, le 31 janvier, vingt mille personnes se sont mises en grève dans l’enseignement public.

Peu de temps après, un décret gouvernemental est apparu, qui a essentiellement rendu impossible de nouvelles grèves - selon le décret, en cas d’éventuelle grève, les élèves sont tenus d’aller à l’école entre 7 h et 16 h pour les écoles, 17 h pour les écoles élémentaires , et 18 h pour les maternelles tous les jours ouvrables touchés par la grève, prévoir un encadrement dirigé par un enseignant qualifié.

A cette époque , une vague de désobéissance civile a commencé dans la communauté enseignante, des centaines d’enseignants ont commencé un arrêt de travail spontané. "La grève est un droit fondamental" était le slogan des enseignants désobéissants.

Le 16 mars, les enseignants ont commencé une grève illimitée
, le premier jour de la grève, des milliers d’étudiants à travers le pays ont organisé une manifestation de sympathie avec eux. Après les premiers jours, les enseignants ont poursuivi leur protestation avec des grèves roulantes dans différentes écoles chaque jour . Les enseignants ont finalement suspendu la grève le 1er avril en vue des élections.

Après la formation d’un autre gouvernement aux deux tiers, Sándor Pintér s’est chargé de la question des enseignants, qui au lieu d’une augmentation de salaire leur a proposé le licenciement et des menaces.

Depuis, les négociations de grève ont repris et la pénurie d’enseignants s’est aggravée : selon Erzsébet Nagy, sur la base des annonces d’emplois d’été, le nombre de postes d’enseignants non pourvus dans tout le pays est déjà de 11 000.

"La crise du système d’éducation publique repousse désormais les limites de sa fonctionnalité."

- a déclaré Tamás Totyik, vice-président du PSZ.

Aujourd’hui, il sera clair si le gouvernement fera enfin une offre équitable aux enseignants. Sinon, la grève reprendra à partir de septembre.

En attendant, l’organisation étudiante Díakok a Tanárokért organise une manifestation pour l’ouverture de l’année scolaire le 2 septembre à Budapest, indiquant le mécontentement des étudiants et prenant la défense de leurs professeurs.

Comme on peut le lire dans l’événement Facebook de la manifestation, les élèves font l’expérience de première main « de l’attitude indigne du gouvernement envers nos enseignants ; les attentes curriculaires qui pèsent de plus en plus lourdement sur les étudiants ; l’état parfois sous-critique des bâtiments et de leurs conditions, et enfin et surtout, l’absence totale d’attention (gouvernementale), de dialogue professionnel et de consultation sur l’éducation."

Les organisateurs demandent à chacun de se défendre et de défendre l’avenir en tant que citoyens responsables. La manifestation débutera devant la basilique le 2 septembre à 16 heures et se terminera place Fővám, touchant le ministère de l’Intérieur.

Vous pouvez lire les détails ici. (en hongrois)
Image de couverture : J’enseignerais / Facebook



Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois