Vaulx-en-Velin : Gouter solidaire ce vendredi 16 septembre 2022 à 16h30 devant l’école Langevin

vendredi 16 septembre 2022
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 28%

Collectif Jamais Sans Toit Vaulx-en-Velin

avec les premiers soutiens : les parents élus des écoles Anatole France, Grandclément, les parents élues des collèges Aimé Césaire, Barbusse, les sections FCPE des écoles Anatole France, Grandclément,

à l’attention de Madame la Maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy

Madame l’adjointe élue à l’éducation, Kaoutar Dahoum

Madame la Déléguée à l’Action sociale et aux Solidarités et à la
Santé, Antoinette Atto

Monsieur le conseiller délégué à la Santé, à l’Hygiène et à la
Salubrité, Yvan Margue

Madame et Monsieur les inspectrice/teur de l’Education Nationale :
Audrey Buthaud-Forrat et Sébastien Boutte

Copie aux différents groupes composant le conseil municipal

à Vaulx-en-Velin, le 13/09/2022

Objet : rentrée scolaire inquiétante sur Vaulx-en-Velin.

Mesdames, messieurs,

Nous attirons à nouveau votre attention sur une situation très préoccupante en cette rentrée scolaire.

Alors que la rentrée scolaire est un moment important pour nos enfants/élèves et pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, 7 élèves, 7 camarades de nos enfants connaissent une rentrée dans des conditions inacceptables.

A ce jour, nous, collectifs formés de parents d’élèves, habitant-es, enseignant-es, avons en effet recensé au moins 2 familles, soit 7 enfants scolarisés dans les écoles Langevin, Lorca et le collège Valdo, qui n’ont aucune solution de logement.

Pour ces familles, les appels quotidiens au 115 ne donnent aucune réponse.

En l’absence de notre mobilisation, et vous le savez, les situations de ces élèves et leurs familles resteraient invisibles alors le Code de l’Action sociale et des familles précise que « _Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité
de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence_. »

Notre mobilisation s’intègre maintenant dans le cadre du réseau national d’aide aux élèves sans toit, lancé le 30 août dernier par 39 associations du Collectif des Associations Unies et la FCPE nationale qui ont interpellé les ministères compétents, pour qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors.

Dans nos écoles, collèges, nous ne nous résoudrons jamais à ce que des camarades de nos enfants, leur papa, leur maman, leurs frères et sœurs dorment à la rue, dans des voitures, dans des cages d’escaliers, sous un pont, dans des tentes…

Nous vous prions d’utiliser tout ce qui est en votre pouvoir pour faire appliquer la loi auprès des services de la préfecture et de la métropole et jouer votre rôle d’acteur local, en mettant par exemple à disposition des moyens (comme les logements de fonction) à l’image que ce que font les élu-es de la Ville de Lyon font dans le cadre du plan « Zéro enfants à la rue ».

Dans l’attente, et car la solidarité citoyenne ne saurait pallier les manquements des autorités, nous vous sollicitons pour prendre le relais immédiatement pour faire héberger ces familles.

La solidarité s’active d’ores et déjà sur Vaulx-en-Velin. En l’absence de réponse concrète des institutions, dès cette semaine, nous comptons bien nous faire entendre.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous invitons au prochain rendez-vous solidaire :

vendredi 16 Septembre à 16h30 devant l’école Langevin

Le collectif « Jamais Sans Toit » de Vaulx-en-Velin


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois