Les enseignants de Berlin organisent une grève d’avertissement et manifestent pour de meilleures conditions de travail

mercredi 8 février 2023
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 17%

Traduction internet
Source : Mércé.hu

Les enseignants de Berlin organisent une grève d’avertissement et manifestent pour de meilleures conditions de travail

Embrassez Soma Ábraham
Mercredi 8 février 2023

Des grèves d’avertissement ont lieu à Berlin cette semaine dans de nombreux secteurs du secteur public, les travailleurs exigent de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés des enseignants aux postiers en passant par les agents de nettoyage public, mais leur statut juridique peut également varier considérablement au sein des professions.

Selon le Berliner Morgenpost , une grève d’avertissement ou un autre type d’arrêt de travail est en cours
postiers le lundi et le mardi,
• les travailleurs de l’école le mardi et le mercredi,
• et les fonctionnaires jeudi.
• Selon le journal, les policiers sont également mécontents.

La situation est un peu plus compliquée que cela.

Ainsi, le droit de grève des fonctionnaires est vraiment sévèrement restreint par rapport aux employés, mais comme tous les enseignants ne sont pas employés dans cette capacité juridique, beaucoup peuvent encore faire grève.

Cela est particulièrement vrai à Berlin, où (ainsi que dans quelques autres provinces) les enseignants ne sont généralement pas employés en tant que fonctionnaires, mais en tant qu’employés - comme le montre cette compilation .

Dans le même temps, les fonctionnaires employés au niveau fédéral et des Länder - y compris les enseignants - sont généralement employés en tant que fonctionnaires en République fédérale d’Allemagne.

Cela - tout comme en Hongrie - présente de nombreux avantages par rapport au statut de salarié, dont le plus important est la sécurité : selon la loi, ils ne peuvent pas être licenciés.

Le plus grand inconvénient est probablement l’interdiction des grèves.

Selon la loi allemande, le devoir de loyauté des fonctionnaires et le soi-disant service public ils sont liés par ses principes traditionnels à cet égard, et la Cour constitutionnelle a confirmé l’interdiction des grèves en 2018.

Cependant, des syndicats tels que la Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (GEW), qui représente ceux qui travaillent dans l’éducation et la science, considèrent cette pratique comme illégale, car, d’une part, ils la considèrent comme contraire à la liberté d’association (Koalitinsfreiheit) et, à leur avis, elle est également incompatible avec le droit international, y compris la convention des droits de l’homme des Nations unies.

Pour cette raison, ils ont fait appel devant la Cour européenne des droits de l’homme après l’arrêt de 2018, car - comme on peut le voir ci-dessus - selon les syndicats, tous les travailleurs ont le droit de grève, quelle que soit la forme d’emploi.

En d’autres termes, même si le gouvernement hongrois a raison à certains égards - que les enseignants en Allemagne ne sont pas autorisés à faire grève en général - cela ne signifie pas que la représentation des salariés est d’accord avec cette pratique.

De plus, la pratique d’un autre pays ne sanctionne pas les réglementations du droit du travail anti-salarié et les mesures prises par le gouvernement.

Les enseignants de Berlin sont principalement en grève pour de meilleures conditions de travail.

Le GEW a appelé les enseignants des écoles publiques, les pédagogues sociaux et les psychologues scolaires à une grève d’avertissement mardi et mercredi, exigeant, entre autres, une réduction de la taille des classes et une augmentation du quota de travailleurs sociaux dans les écoles.

Selon le syndicat, un grand nombre d’enseignants tombent malades à cause des conditions de travail, principalement à cause du surmenage.

"Le nombre de personnes malades dans les écoles et les jardins d’enfants de la ville atteint actuellement des sommets sans précédent. Ceci est causé, entre autres, par de mauvaises conditions de travail. Nous voulons négocier avec l’assemblée [de la ville] des conditions de travail qui ne vous rendront pas malade" - a déclaré le dirigeant syndical Udo Mertens .

Les enseignants de Berlin ont également organisé une manifestation mardi, au cours de laquelle ils ont défilé de la gare de Friedrichsstraße au Conseil rouge.

Les postiers commencent, les fonctionnaires finissent la semaine de grève.
Lundi et mardi, parallèlement aux mouvements au niveau fédéral, les postiers ont également déclenché une grève d’avertissement à l’appel du syndicat des services Verdi.

Dans le cadre du troisième cycle de négociations salariales collectives annuelles mercredi, le syndicat réclame une augmentation de salaire de 15% et une prime de formation de 200 euros pour les quelque 160 000 postiers.

D’autre part, l’entreprise a déclaré qu’elle ne considérait pas une augmentation de salaire de ce niveau comme économiquement réaliste. Et le syndicat a déclaré que la réduction des salaires réels n’est pas considérée comme acceptable.

Aussi, Verdi et le syndicat dbb, qui regroupe les travailleurs de la fonction publique, appellent à une grève d’avertissement mercredi et jeudi pour les travailleurs de plusieurs secteurs de la fonction publique à Berlin.

En conséquence, ils réclament des augmentations de salaire pour les sociétés Vivantes et Charité qui exploitent les hôpitaux et leurs filiales, la société d’assainissement public de Berlin, l’usine d’eau, ainsi que les employés du Collège de technologie et d’économie et des Studierendenwerks qui fournissent des services aux étudiants de l’enseignement supérieur (dortoirs, cantines, conseil, etc.) - qui sont tous des fonctionnaires.

Le timing de la semaine de grève est également révélateur : les élections à Berlin se tiendront le dimanche 12 février, au cours desquelles les électeurs décideront de la direction de la ville.

Dans la foulée, l’actuelle coalition rouge-rouge-verte, c’est-à-dire l’alliance du Parti social-démocrate, du Parti de gauche et des Verts, tombera probablement.

Néanmoins, les élections à venir offrent une excellente occasion aux groupes d’intérêts ouvriers d’obtenir des concessions des forces politiques qui se préparent à gouverner ou se battent pour leur réélection.


Nous avons un point de vue unique sur le monde : nous défendons les communautés de base, contre les systèmes qui dressent les gens les uns contre les autres et les paralysent. Nous opérons parce qu’il existe une communauté critique pour le système dont les membres, comme vous, rendent cela possible par l’activisme, l’action, l’écriture, la lecture, la distribution, le travail et l’argent. Nous savons que ce journal peut fonctionner tant qu’il y a une communauté qui y croit.
je le soutiens !
Image de couverture : GEW Berlin / Twitter


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois