GREVE LE 8 JUIN A VAULX-en-VELIN.Deux ans après l’annonce du plan banlieue sur Vaulx-en-Velin, l’État supprime des postes dans les zones d’éducation prioritaire !

dimanche 6 juin 2010
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 21%

NON A LA SUPPRESSION DE 3 POSTES RASED SUR VAULX-EN-VELIN ET DECINES

Deux ans après l’annonce du plan banlieue sur Vaulx-en-Velin, l’État supprime des postes dans les zones d’éducation prioritaire !

Le RASED est constitué de trois enseignants spécialisés (unE maître(sse) d’adaptation, unE ré-éducateur(trice), unE psychologue scolaire).

Ces enseignantEs ont suivi une formation supplémentaire d’un an sur la grande difficulté scolaire. Les enseignantEs se trouvent déjà dans une situation où ils doivent limiter leurs demandes de prises en charge des élèves en difficulté par les RASED. Pour fonctionner correctement, les deux circonscriptions auraient besoin d’un RASED complet supplémentaire. Supprimer 3 postes RASED entraîne une désorganisation totale de l’ensemble des réseaux des circonscriptions de Vaulx-en-Velin et Décines. ; dont les premières victimes seront les élèves les plus fragiles.

La réponse de l’Inspection Académique et de l’Inspection de l’Éducation Nationale sur la prise en charge de la difficulté scolaire avec moins d’enseignantEs spécialiséEs est d’utiliser l’aide personnalisée, les enseignantEs animateurs-soutien, les assistantEs pédagogiques. Mais ce ne sont pas des enseignantEs forméEs pour la difficulté scolaire !

L’administration demande également aux RASED de ré-organiser leur prises en charge en couvrant des zones plus grandes, donc en suivant plus d’élèves ; en somme, d’augmenter leur productivité ! Cela se fait dans le mépris total de la qualité du service public d’éducation rendu aux élèves. Ces attaques contre les RASED de Vaulx-en-Velin et Décines s’inscrivent dans le prolongement des baisses de dotations horaires déjà annoncées pour les collèges de Vaulx-en-Velin. Elles confirment les décalages entre les annonces pour la « banlieue » et, sur le terrain, la déconstruction des dispositifs d’aide, qui rentrent dans la prévention de l’échec scolaire et de la violence.

L’inspection d’Académie doit rétablir les postes RASED supprimés et veiller à ce que les moyens nécessaires soient attribués au bon fonctionnement des établissements et écoles de Vaulx-en-Velin et Décines.L’éducation prioritaire n’est pas une variable d’ajustement comptable au service d’une politique massive de suppression d’emplois publics !

Le collectif des enseignantEs et parents de Vaulx-en-Velin et Décines


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234